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OpenDataSoft lève 1,5 million d’euros pour conquérir le marché européen

Jean-Marc Lazard, fondateur et CEO d'OpenSoftData. © OpenSoftData

Jean-Marc Lazard,
fondateur et CEO d’OpenDataSoft. © OpenDataSoft

Fondée en 2011 par Jean-Marc Lazard, David Thoumas et Franck Carassus, trois anciens de Dassault Systèmes, la société OpenDataSoft développe une plateforme conçue pour transformer des données en visualisations interactives (tableaux, graphiques, cartes…). Ainsi, elle facilite le partage, la valorisation et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. La plateforme génère automatiquement des API qui facilitent donc le développement d’applications web ou mobiles. Enfin, il est possible d’interagir avec son écosystème grâce à des fonctionnalités comme les commentaires, les ajouts de réutilisations ou encore le crowdsourcing.

Ce spécialiste de l’Open Data se positionne notamment sur le marché des smart cities. OpenDataSoft revendique actuellement près de cinquante clients. Parmi eux, des villes (Paris, Bruxelles, Toulouse…), des régions (Île-de-France et Corse), des départements (Sarthe, Pas-de-Calais, Alpes de Haute-Provence…), des grandes entreprises (Keolis, EDF, SNCF, Veolia…) et des administrations publiques comme le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis début 2015, la jeune entreprise d’une quinzaine de salariés a signé ses premiers contrats aux Etats-Unis et en Australie.

Pour se développer sur ces marchés, OpenDataSoft vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds de capital-risque Aurinvest. Avec ce financement, elle compte aussi s’attaquer au reste du marché européen.


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