Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

FinTech : Payname réalise sa troisième levée de fonds

Payname-Eric-Charpentier-PDG-article

Eric Charpentier, PDG de Payname © Payname

Créée en 2013 par Eric Charpentier, Payname est une plateforme de cobanking. Elle permet de réaliser des transactions financières peer-to-peer (cagnotte, remboursement, service à la personne, loyer…), pour permettre à ses utilisateurs de passer outre le système bancaire traditionnel. Elle propose également la possibilité de stocker son argent, de payer en ligne ou encore d’envoyer et collecter de l’argent, tout ceci gratuitement, des prestations que ne proposent généralement pas les banques classiques. « Nous ne gagnons pas d’argent sur l’argent de nos utilisateurs, mais sur les services que nous pouvons leur rendre », déclare le fondateur de la jeune start-up.

Après deux levées de fonds de 300 000 euros chacune, Payname vient de récolter 5 millions d’euros, dont 4 auprès de l’assureur La MAIF. « Le rapprochement avec la MAIF s’est fait naturellement car nous partageons les mêmes valeurs et la même vision à long terme. Nous avons choisi de ne pas associer d’acteurs bancaires dans la capitalisation pour éviter d’être l’alibi innovation des banques », explique le PDG. La jeune pousse de la FinTech, qui souhaite pérenniser son modèle économique, s’est fixée comme objectif de démocratiser la banque collaborative en développant le concept de cobanking. Cependant Eric Charpentier souhaite aller plus loin: la prochaine étape consistera à proposer de nouveaux produits pour les professionnels comme la déclaration Urssaf automatique, la possibilité de lancer des pré-commandes ou encore l’assistance juridique, des services actuellement en version béta.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *