Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

A Paris, Le Cargo, ou plus grand incubateur d’Europe, c’est parti !

Une trentaine d’entreprises, dont 17 start-up ont déjà embarqué sur Le Cargo, situé au sein des entrepôts MacDonald au 157, boulevard MacDonald, dans le XIXème arrondissement de Paris.

Façade Le Cargo incubateur start-up article

Façade de l’incubateur Le Cargo à Paris @ Patricia Dreidemy

Annoncé en juin dernier par Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Le Cargo a été inauguré hier en présence notamment du maire du XIXème arrondissement, de la maire de Paris, et de la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France. Il conjugue deux incubateurs, animés l’un par Paris&Co et l’autre par Impulse, et un hôtel d’entreprises.

Première brique de l’Arc de l’Innovation, ce bâtiment, imaginé et conçu par Odile Decq, constitue du haut de ses six étages et de ses 15 000 mètres carrés la plus grande plate-forme d’innovation d’Europe en attendant le lancement de l’incubateur « 1 000 start-up » à la Halle Freyssinet. Hier, Xavier Niel, présent au Cargo, confiait que cet autre grand incubateur qu’il finance en partie, serait inauguré fin janvier 2017.

Vue-intérieure-incubateur-Le-Cargo-start-up-article

Le Cargo vu de l’intérieur @ Patricia Dreidemy

Depuis fin novembre, PME innovantes et start-up rejoignent progressivement les 3 000 mètres carrés des incubateurs et les 7 000 mètres carrés de l’hôtel d’entreprises du Cargo. Elles étaient une trentaine hier à avoir déjà pris possession des lieux, dont pour plus de la moitié des start-up. « Douze start-up* Paris&Co sont déjà installées, dont trois en décollage et neuf en amorçage, précise Catherine Peyrot, chef de projet Industries numériques et créatives Paris&Co au Cargo, et nous devrions atteindre une bonne vingtaine d’ici à la mi-mai ». Elles sont pour la plupart issues du premier appel à candidatures** lancé à la fin de l’été 2015.

Un deuxième appel à candidatures sera lancé le 7 avril prochain, le même jour que l’inauguration avec les partenaires industriels de la plate-forme « Contenus numériques et industries créatives ». Paris&Co prévoit pour sa partie un taux de remplissage de 90 % en septembre.

A la rencontre des premiers arrivants

Diakse-à-l'inauguration-Le-Cargo-start-up-article

La start-up Diakse dans les locaux de l’incubateur Le Cargo @ Patricia Dreidemy

Parmi les start-up de Paris&Co déjà en place, Diakse, une jeune pousse parisienne qui a développé une application permettant de créer des show-rooms virtuels. La start-up a déjà vendu sa solution à la Camif. Ou encore, Piece of Cake Studios, éditeur de jeux vidéo indépendant, spécialisé dans la création de jeux coopératifs, originaux, scénarisés et « fun ».

Installée dans l’hôtel d’entreprises, la jeune agence de communication We Link n’a pas perdu de temps pour contribuer à l’animation du lieu. Elle organisait aujourd’hui une conférence sur le « crowd testing » et lancera prochainement à destination de sa clientèle de start-up innovantes « Experience », une communauté de testeurs dédiée à l’optimisation de services et produits innovants.

* Radio Like, Planet Ride, Diakse, Adintime, Captain Marketing, Jing Technologies, Cogiflex, Art Book Magazine, Piece of Cake, Culture BD, GymLib et Kudoz

** 180 dossiers de candidature reçus


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *