Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Paris-Saclay s’arme d’un fonds dédié aux start-up

Le pôle d’innovation technologique Paris-Saclay lance un fonds d’investissement dédié aux start-up issues de son campus. Le premier closing de 50 millions d’euros financera une cinquantaine d’entreprises dans les trois années à venir.

Vue aérienne du quartier de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA Paristech, sur le campus de Paris-Saclay. © École polytechnique – J.Barande

18 établissements, 360 laboratoires, 10 000 chercheurs, 65 000 étudiants…Quand on parle de Paris-Saclay, les chiffres sont plutôt impressionnants. Le pôle d’innovation technologique vient d’en ajouter un autre à sa liste : 50. C’est en millions d’euros le nombre qui va être investi dans une quarantaine de start-up dans les prochaines trois années. Grâce au financement de Bpifrance et de plus grandes entreprises basées sur le campus, le pôle a constitué un fonds d’investissement, baptisé Paris-Saclay Seed Fund. Les établissements d’enseignement et de recherche de l’Université contribueront également à son financement, soit directement, soit à travers leurs fondations. Initié par Polytechnique et HEC, le fonds sera géré par Partech Ventures, l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans les technologies de l’information et le digital, avec le soutien de Kurma Partners, qui sera responsable des financements en sciences de la vie.

Pour être éligibles, les start-up devront avoir été fondées par (ou compter parmi leurs membres dirigeants) des anciens de l’Université Paris-Saclay diplômés depuis moins de 6 ans, avoir un contrat avec un des centres de recherche de l’Université ou avoir été accélérées ou incubées par une des structures de l’Université. Paris-Saclay Seed Fund financera les jeunes pousses en pré-amorçage et en amorçage, avec des tickets variant de 100 000 à 600 000 euros, mais aussi celles en Série A, dans lequel il pourra investir jusqu’à 2 millions d’euros. Certaines pourront même recevoir jusqu’à trois millions d’euros en fonds propres sur plusieurs tours de table. 70 % des investissements seront destinés aux technologies (logiciels, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, IoT…) et 30 % en sciences de la vie (le thérapeutique et le diagnostic).

Partech Ventures et Kurma Partners mettront à disposition des jeunes entreprises leurs locaux, réseaux et des équipes dédiées pour les accompagner à la fois sur le plan stratégique et managérial. Dix grandes entreprises partenaires, dont BNP Paribas, Chanel, EDF, Groupama ou encore Orange prendront part aux évènements organisés sur les campus au travers d’un programme d’open innovation. Enfin, plusieurs dizaines d’alumni, entrepreneurs et de dirigeants de grands groupes de l’industrie ou des services soutiendront les projets. Les premiers investissements seront annoncés dans les semaines à venir. 

>> Retrouvez nos derniers articles sur Paris-Saclay : 

TEDx Saclay : 4 projets innovants à suivre 

Le Proto204 à Saclay, un tiers-lieu ouvert au monde 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *