Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Voitures connectées : Xee lève plus de 12 millions d’euros

Total Energy Ventures, le fonds d’investissement de Total dans les start-up, et Cofip rejoignent le fabricant de pneu japonais Bridgestone au capital de Xee, une plateforme ouverte de collecte, traitement et gestion des données issues de voitures connectées.

La start-up lilloise, fondée en 2012, réalise un tour de financement de 12 millions d’euros auprès de Bridgestone EMEA, Total Energy Ventures et Cofip. Elle propose une plateforme de service qui va créer de la valeur pour ses clients en perfectionnant leurs opérations ou en proposant de nouvelles offres commerciales.

Yvan Gravier, CEO de Xee ©Xee

« Au-delà de l’investissement lui-même, les synergies industrielles, techniques et commerciales qui seront créées avec ces acteurs ouvriront de nouvelles perspectives pour Xee. Nous serons également en mesure de fournir un service plus efficace à nos clients actuels et partenaires tels qu’Axa, Indigo, Midas ou Total dans leurs projets internationaux relatifs aux voitures connectées » expose Yvan Gravier, CEO de Xee.

 

La clientèle de la start-up va des garages ou des gestionnaires de flotte automobile qui pourraient développer des offres de maintenance prédictive aux assureurs qui voudraient proposer une offre de « pay as you drive », en passant par les entreprises qui souhaiteraient faire du marketing en temps réel.

Philippe Sauquet, directeur général de la direction Strategy & Innovation de Total ©Total

« La connexion d’une voiture au cloud est une brique importante du futur de la mobilité. Or l’offre que propose Xee se distingue de celles de ses concurrents par le large éventail de voitures couvertes, quelles que soient la marque ou le modèle, et par la quantité de données récupérées et valorisées. Nous soutenons donc l’émergence de cette plateforme de data management, qui permet d’inventer un nouveau lien à l’automobiliste et d’améliorer dans la durée l’expérience utilisateur » explique Philippe Sauquet, directeur général de la direction Strategy & Innovation de Total.

 

Cette levée de fond va permettre à Xee d’accélérer le déploiement commercial commencé en 2016, d’investir pour maintenir son avance technologique et de développer l’utilisation d’intelligence artificielle dans la gestion des données captées. La jeune pousse propose également des services pour les flottes d’entreprise avec son offre XeeFleet.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *