Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Fibre Optique – Echy capture la lumière du soleil pour éclairer l’intérieur des bâtiments

Levée de fonds

Echy utilise la fibre optique pour amener la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments

Echy, start-up fondée en 2012, est spécialisée dans l’éclairage naturel par fibre optique. Elle a breveté une solution innovante qui permet d’introduire la lumière du soleil dans les bâtiments au moyen de fibres optiques. Esquissée sur les bancs de Polytechnique, l’idée a donné naissance à un prototype élaboré à l’Ecole des Ponts et Chaussées. 

« Un module de lentilles optiques collecte la lumière du soleil par concentration. Ce module est installé sur un traceur solaire, ce qui lui permet d’être orienté toute la journée face au soleil. Une fois concentrée, la lumière du soleil est véhiculée à l’intérieur des bâtiments par le biais de fibres optiques. Enfin, une lampe bi-source hybride, solaire et LED, avec automatisme de modulation intégré, diffuse la lumière naturelle dans la pièce à éclairer » explique Florent Longa, un des trois fondateurs de la start-up. Selon cette dernière, 3m² de panneaux permettraient d’éclairer un espace de reprographie, une salle de réunion et un couloir, sur 50m² environ, pour une économie estimée à plus de 1.000kWh/an.

La société de Seine-et-Marne, lauréate du concours d’innovation d’EDF 2014, a aussi su séduire les investisseurs ; elle vient de boucler un tour de table de 500 000 euros auprès de business angels privés. Une augmentation de capital qui devrait lui permettre d’accélérer son lancement commercial et de poursuivre ses efforts en R&D. La petite équipe constituée de 4 personnes devrait ainsi prochainement s’étoffer avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs.

Après avoir réalisé une première installation en septembre 2013 dans les locaux de Setec International (Vitrolles), Echy prépare un nouveau chantier pour le deuxième semestre 2014. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *