Cet article fait partie du dossier

Ressources humaines : une rentrée sous pression
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

[Plus forts ensemble] avec Luc Bretones, fondateur de Purpose4Good

Le 15 septembre prochain, Cap Collectif lance une grande consultation citoyenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société et réinterroger nos systèmes de gouvernance. Luc Bretones, fondateur de la start-up Purpose4Good et participant au projet, a accepté de répondre aux questions d’Alliancy dans le cadre de son émission #PlusFortsEnsemble.

Catherine Moal, rédactrice en chef de notre média, a invité Luc Bretones pour en savoir plus sur la grande consultation citoyenne du 15 septembre. Organisé par Cap Collectif, l’événement va réunir une cinquantaine de dirigeants, dont Luc Bretones, pour soumettre au vote leurs propositions et débattre avec les participants. 

Les citoyens inscrits sur la plateforme seront invités à voter et à commenter les propositions faites autour de trois thématiques : Comment dépasser la recherche de profit à court terme ? Comment reconstruire des relations de confiance et engager ses collaborateurs ? Comment humaniser l’entreprise et en faire un lieu d’épanouissement ?

À lire aussi : Cyril Lage (Cap Collectif) : « Notre objectif est de transformer la matrice du changement »

À mi-parcours, un classement des 10 propositions les plus votées sera établi et le 5 novembre, les dirigeants débattront publiquement avec les participants pour présenter ce qu’ils seraient prêts à transformer dans leurs organisations.

Cet entretien vidéo est aussi l’occasion pour Luc Bretones de présenter deux ouvrages dans lesquels il a contribué : « Entreprises à mission et raison d’être » aux éditions Dunod et « L’entreprise nouvelle génération ». Un moyen pour l’entrepreneur d’expliquer plus en détail le fond de sa pensée sur la place que doit occuper la gouvernance partagée dans les entreprises.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *