Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam

Les promesses des nouvelles façons d’exploiter la donnée sont nombreuses, mais les DSI font face à de multiples défis alors que les entreprises se transforment. Stéphane Berthaud, director technical sales France de Veeam, livre son analyse des priorités immédiates.Cette interview est extraite du guide stratégies data réalisé en partenariat avec Veeam. […]

Karima Nacer Bey, consultante SI chez Unit4

Dans un monde régi par les nouvelles technologies et le « pétrole du 21e siècle » qu’est la donnée, les entreprises doivent suivre le pas. Comment y arriver ? Des tendances pour 2019 se dessinent déjà, en permettant aux entreprises de pouvoir enfin concilier la gestion et l’automatisation de la data avec la simplification nécessaire des outils mis à disposition des collaborateurs. […]

Apidata met de l’ordre entre courtiers et assureurs

Cette start-up, créée fin 2012 par trois experts de la bancassurance, propose de gérer les énormes quantités de données échangées entre gestionnaires, courtiers et services internes des assureurs. Un nouveau service en devenir… […]

Entrepôt Rexel

Il y a 5 ans déjà Patrick Bérard, Directeur Général du groupe Rexel, expliquait à Alliancy la transformation fondamentale dans laquelle s’était lancée son entreprise. La philosophie même de l’activité devait alors être refondue, pour « éviter de devenir le prochain Kodak ». Le chemin a été intense : le digital apporte aujourd’hui plus de 14% des 13,3 milliards d’euros de vente du spécialiste des équipements du monde du matériel électrique… issues d’un site qui fédère près d’un million de visiteurs mensuels. […]

Florian Douetteau, CEO de Dataiku

Après une levée de fonds de 28 millions de dollars en 2017, Dataiku, société leader en data science et machine learning, a réalisé fin 2018 un tour de table de 101 millions de dollars*. Rencontre avec Florian Douetteau, CEO de Dataiku et Léo Dreyfus-Schimdt, Lead Scientist à Dataiku Lab. […]

DanielCrowe NETSCOUT

Aujourd’hui, pour se réinventer et être plus performantes, les entreprises s’appuient sur LA technologie. Elles mettent, par exemple, en place des stratégies de flexibilité et de modularité du Cloud hybride, d’automatisation accélérée ou encore de machine learning. Mais ce n’est pas parce que de tels changements sont amorcés que l’entreprise doit s’arrêter là. […]

Olivier Iteanu, Avocat à la cour

En réponse à une tribune publiée par Godefroy de Bentzmann, patron du Syntec Numérique dans Les Echos, Maître Olivier Iteanu revient sur la finalité du « Cloud Act », qui tiendrait à clarifier un usage légal des données hors des Etats-Unis. […]

Encore hébergée à l’Enac pour quelques mois, la start-up toulousaine Zébrys compte embaucher six personnes en 2019.

A l’heure où la donnée et son analyse deviennent cruciales pour les entreprises, la start-up toulousaine lancera ce printemps un logiciel d’analyse statistique de haute performance, beaucoup plus rapide que la concurrence, avant de s’envoler à l’international. […]

Jérôme de Tychey, directeur de ConsenSys Solutions

La divulgation de plus de 30 millions de comptes Facebook, suivie par la révélation d’un bug chez Google+, nous montre à quel point nos systèmes de sécurisation des données sont faillibles. Il existe une nouvelle technologie qui pourrait résoudre ce problème une fois pour toutes. […]

Pourquoi toutes les entreprises du monde vont se plier au RGPD européen

Alors que les entreprises américaines étaient initialement réfractaires à l’initiative européenne du RGPD, elles se rendent compte à présent qu’elles auraient tout intérêt à s’y plier rapidement, y compris si elles n’ont que des clients américains. D’abord, parce qu’elles auront gagné un temps d’avance lorsque le même type de loi arrivera sur leur territoire. […]

Un tiers des données mondiales traitées en temps réel en 2025

Selon la société d’études de marché IDC, l’entreprise va devenir le principal administrateur des données et le secteur de la santé sera le plus dynamique. Un constat qui ressort du nouvel indice qui analyse la maturité des données dans quatre secteurs d’activité. […]

Docteur Bernard Hamelin, responsable monde du département « Medical Evidence. Generation » au sein de la Fonction Médicale chez Sanofi (France)

Dans le cadre de différents projets de recherche, nécessitant l’analyse d’importants volumes de données comme celles en vie réelle, Sanofi fait régulièrement appel à des partenaires extérieurs. C’est le cas notamment du français Quinten, avec qui le laboratoire international collabore depuis 2015. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Protection des données personnelles : un cadeau pour Noël

[Chronique d’Eric Barbry] J’étais tranquillement en train d’écrire ma dernière chronique de l’année 2018 sur les tendances dans les contrats IT (nouveaux contrats, nouvelles clauses et nouvelles démarches de négociation) et patatras une urgence tombe sur mon téléscripteur. Ne vous inquiétez pas cela sera pour une prochaine fois… […]

Le développement numérique des services publics est une priorité

En France, comme chez nos voisins européens, le Baromètre Digital Gouv’ 2018, sur la transformation numérique de l’administration et sa perception chez les citoyens, montre une réelle attente vis-à-vis de la transformation numérique des services publics. […]

Bertrand Beaudichon, président de Mediaplus Franc

Mediaplus France est une agence d’achats de médias et d’approche axée sur la cible. En tirant parti de ce que la technologie apporte pour améliorer la connaissance du consommateur, mesurer les effets d’une campagne et optimiser son efficacité, l’entreprise a travaillé avec Quinten sur un cas particulier sur lequel revient Bertrand Beaudichon, son président. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Ceux qui vivent cachés du RGPD, sont-ils plus heureux ?

[Chronique d’Eric Barbry] Ce mois-ci, ni coup de gueule, ni coup de chapeau… mais un constat assez mitigé et des déceptions, sur le RGPD. Je ne remets pas en cause le bien-fondé du texte. Il est clair que le RGPD est une avancée considérable en matière de droit des données à caractère personnel. […]