<
Michel Paulin ovh

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Michel Paulin, directeur général d’OVH, l’enjeu des données est beaucoup plus important aujourd’hui que celui de la transformation digitale car nous produisons de plus en plus de données qu’il faut savoir protéger. […]

Depuis 10 mois, Wim Los est Vice président en charge de l'alliance signée entre Atos et Google il y a un an.

[Chronique de Pierre Berthoux] Pour ce premier entretien, nous rencontrons le Vice Président de l’Alliance entre Atos et Google signée en avril 2018. Au total, le partenariat mondial concernera 21 pays à l’été prochain et sera destinée notamment à aider les clients à s’approprier la plateforme GCP (Google Cloud Platform). […]

Le CDO 2ème génération s’inscrit dans une vision stratégique de la donnée

Il y a quelques années, sous la pression de la transformation digitale, les premiers Chief Data Officer ou CDO ont fait leur apparition dans les grandes entreprises et ETI françaises. Leur mission : exploiter et trouver de nouveaux usages aux données de l’entreprise et développer l’utilisation et la confiance des collaborateurs dans les données internes à l’entreprise.   […]

En attendant e-privacy : des cookies au goût amer »

[Chronique d’Eric Barbry] J’en suis à me demander si je comprends quelque chose au droit des cookies. Je ne vous parle pas de ces exquis petits gâteaux de l’oncle Sam mais de ce que la loi appelle les « témoins de connexion » et d’autres des « mouchards informatiques ». […]

Daniel de Prezzo, Head of Technologies Southern Europe chez Veritas Technologies

La plupart des PME sont encore novices en ce qui concerne le Big Data. Si ces dernières veulent expérimenter sans risque toutes les idées et options possibles, elles doivent avant tout être en mesure de protéger l’ensemble de leurs données. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, protéger le Big Data est loin d’être anodin. […]

Thierry bedos

Pour Thierry Bedos, patron de SAS France, il faut toujours se poser la question du bénéfice client/entreprise lorsque l’on fait du big data et de l’intelligence artificielle. Thierry revient sur sa collaboration avec Carrefour et l’impact positif d’une analyse de la data. Cette analyse a permis d’augmenter le taux de prévision des ventes de 6 à 8 points, de diminuer le gaspillage alimentaire, d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les stocks. […]

Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l'appréhension de leurs données.

Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l’appréhension de leurs données. […]

"Il est difficile d'évaluer avec précision l'impact de la consolidation de l'économie de l'Internet. Si certains aspects négatifs sont à craindre comme la limitation du choix des utilisateurs, leur expérience en ligne est également devenue plus homogène et donc facilitée..." affirme Constance Bommelaer de Leusse, Directrice Politiques Publiques d’Internet Society.

Ce bilan nuancé est à prendre en considération avant que les pouvoirs publics ne se précipitent à édicter de nouvelles règles notamment dans le domaine du droit de la concurrence ou de la fiscalité. L’enjeu est de bien comprendre le phénomène de la consolidation de l’économie numérique avant d’en changer les règles.” […]

Smaël Bouakaz, directeur adjoint chez Sinteo (

Spécialisé dans la performance environnementale des bâtiments, la société de conseil et d’ingénierie adopte de nouveaux outils pour collecter et analyser plus efficacement les données de mesure. Exploitées via des plateformes conçues pour répondre à ces enjeux, les technologies d’IoT et de Big data garantissent des traitements optimisés. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Stéphane Berthaud, Senior Director Technical Sales France & Africa, Veeam

Les promesses des nouvelles façons d’exploiter la donnée sont nombreuses, mais les DSI font face à de multiples défis alors que les entreprises se transforment. Stéphane Berthaud, director technical sales France de Veeam, livre son analyse des priorités immédiates.Cette interview est extraite du guide stratégies data réalisé en partenariat avec Veeam. […]

Karima Nacer Bey, consultante SI chez Unit4

Dans un monde régi par les nouvelles technologies et le « pétrole du 21e siècle » qu’est la donnée, les entreprises doivent suivre le pas. Comment y arriver ? Des tendances pour 2019 se dessinent déjà, en permettant aux entreprises de pouvoir enfin concilier la gestion et l’automatisation de la data avec la simplification nécessaire des outils mis à disposition des collaborateurs. […]

Apidata met de l’ordre entre courtiers et assureurs

Cette start-up, créée fin 2012 par trois experts de la bancassurance, propose de gérer les énormes quantités de données échangées entre gestionnaires, courtiers et services internes des assureurs. Un nouveau service en devenir… […]

Entrepôt Rexel

Il y a 5 ans déjà Patrick Bérard, Directeur Général du groupe Rexel, expliquait à Alliancy la transformation fondamentale dans laquelle s’était lancée son entreprise. La philosophie même de l’activité devait alors être refondue, pour « éviter de devenir le prochain Kodak ». Le chemin a été intense : le digital apporte aujourd’hui plus de 14% des 13,3 milliards d’euros de vente du spécialiste des équipements du monde du matériel électrique… issues d’un site qui fédère près d’un million de visiteurs mensuels. […]

Florian Douetteau, CEO de Dataiku

Après une levée de fonds de 28 millions de dollars en 2017, Dataiku, société leader en data science et machine learning, a réalisé fin 2018 un tour de table de 101 millions de dollars*. Rencontre avec Florian Douetteau, CEO de Dataiku et Léo Dreyfus-Schimdt, Lead Scientist à Dataiku Lab. […]

DanielCrowe NETSCOUT

Aujourd’hui, pour se réinventer et être plus performantes, les entreprises s’appuient sur LA technologie. Elles mettent, par exemple, en place des stratégies de flexibilité et de modularité du Cloud hybride, d’automatisation accélérée ou encore de machine learning. Mais ce n’est pas parce que de tels changements sont amorcés que l’entreprise doit s’arrêter là. […]

Olivier Iteanu, Avocat à la cour

En réponse à une tribune publiée par Godefroy de Bentzmann, patron du Syntec Numérique dans Les Echos, Maître Olivier Iteanu revient sur la finalité du « Cloud Act », qui tiendrait à clarifier un usage légal des données hors des Etats-Unis. […]