Un tiers des données mondiales traitées en temps réel en 2025

Selon la société d’études de marché IDC, l’entreprise va devenir le principal administrateur des données et le secteur de la santé sera le plus dynamique. Un constat qui ressort du nouvel indice qui analyse la maturité des données dans quatre secteurs d’activité. […]

Docteur Bernard Hamelin, responsable monde du département « Medical Evidence. Generation » au sein de la Fonction Médicale chez Sanofi (France)

Dans le cadre de différents projets de recherche, nécessitant l’analyse d’importants volumes de données comme celles en vie réelle, Sanofi fait régulièrement appel à des partenaires extérieurs. C’est le cas notamment du français Quinten, avec qui le laboratoire international collabore depuis 2015. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Protection des données personnelles : un cadeau pour Noël

[Chronique d’Eric Barbry] J’étais tranquillement en train d’écrire ma dernière chronique de l’année 2018 sur les tendances dans les contrats IT (nouveaux contrats, nouvelles clauses et nouvelles démarches de négociation) et patatras une urgence tombe sur mon téléscripteur. Ne vous inquiétez pas cela sera pour une prochaine fois… […]

Le développement numérique des services publics est une priorité

En France, comme chez nos voisins européens, le Baromètre Digital Gouv’ 2018, sur la transformation numérique de l’administration et sa perception chez les citoyens, montre une réelle attente vis-à-vis de la transformation numérique des services publics. […]

Bertrand Beaudichon, président de Mediaplus Franc

Mediaplus France est une agence d’achats de médias et d’approche axée sur la cible. En tirant parti de ce que la technologie apporte pour améliorer la connaissance du consommateur, mesurer les effets d’une campagne et optimiser son efficacité, l’entreprise a travaillé avec Quinten sur un cas particulier sur lequel revient Bertrand Beaudichon, son président. […]

Un article « Le Numérique en pratique »
Ceux qui vivent cachés du RGPD, sont-ils plus heureux ?

[Chronique d’Eric Barbry] Ce mois-ci, ni coup de gueule, ni coup de chapeau… mais un constat assez mitigé et des déceptions, sur le RGPD. Je ne remets pas en cause le bien-fondé du texte. Il est clair que le RGPD est une avancée considérable en matière de droit des données à caractère personnel. […]

laurent fanichet-sinequa-

Le travail de la R&D repose sur l’information. Plus l’information est pertinente, plus la R&D est productive. Cela nécessite de passer au crible une masse brute de données. Les plateformes de Cognitive Search permettent de trier ces données pour en tirer une information pertinente, à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
[…]

Benoît Georges, responsable projet Data à EDF SEI, veut augmenter la fréquence des jeux de données mis en ligne.

La direction d’EDF consacrée aux territoires non-interconnectés, EDF SEI, capitalise sur la publication de ses données en open-data pour renforcer la transition énergétique des zones géographiques dont elle gère l’apport en électricité. […]

SmartFix30 signe avec Bouygues Telecom

La start-up SmartFix30 a signé avec Bouygues Telecom pour mettre à disposition de l’opérateur sa technologie de relation clients au service du dernier mètre numérique. […]

Thalès s’apprête à lancer une place de marché destinée aux compagnies aériennes.

Pour aider ses clients à améliorer leur efficacité opérationnelle et l’expérience voyageur, Thales lance une gamme d’applications à destination des opérateurs de transport, des services de maintenance et des passagers. […]

templier-quinten

[Chronique de Sylvain Fievet] Pour Alexandre Templier, président fondateur de Quinten, les entreprises qui ont réussi à transformer leurs données en valeur ont un vrai avantage compétitif sur leur marché. […]

Contrats mel : applaudissons la Cour de cassation

[Chronique d’Eric Barbry] Coup de chapeau donc, à la Cour de cassation et son arrêt du 11 juillet 2018 (pour les puristes, n°17-1048) et sa vision des « messages électroniques », comprenez des courriers électroniques ou mels. […]

Une équipe de recherche mixte entre l’Institut Pasteur et Inria développe un cadre méthodologique permettant d’assister le processus de découverte pour la biologie des systèmes et la biologie de synthèse. © Inria / Photo C. Morel

Ce jeudi 13 septembre, l’Institut Pasteur inaugure son nouvel ensemble de bâtiments « Omics », qui réunira des équipes de recherche multidisciplinaires et des technologies de pointe pour explorer toutes les possibilités offertes par le développement de la biologie computationnelle et ainsi renforcer les capacités à répondre aux enjeux scientifiques et sanitaires du XXIe siècle. […]

Jean-Pierre Boushira, VP Europe du Sud chez Veritas Technologies

Cette année, les données personnelles et la protection de l’identité sont des sujets qui ont beaucoup fait parler d’eux dans la presse. Entre l’entrée en vigueur de GDPR le 25 mai dernier, les grosses amendes attribuées à certains acteurs suite à des fuites de données, ou encore la question de la protection des droits au numérique par la Constitution française… […]

[Chronique d’Eric Barbry] Quand je vois ce que certains de mes clients reçoivent j’ai envie de piquer un coup de gueule ! Plusieurs d’entre eux m’ont transmis la même lettre sur le format joint qui viendrait directeur  régional du « pôle administratif RGPD » ! On croit rêver. […]

L’application SNCF est aujourd’hui la plus téléchargée en France dans la catégorie transport, avec 10,8 millions de téléchargements.

Le groupe SNCF a inauguré hier matin au Technicentre d’Hellemmes (Nord), en partenariat avec le campus EuraTechnologies, sa 5ème « maison du Digital » (ou 574) en France, après Saint-Denis, Toulouse, Nantes et Lyon. L’occasion aussi pour le groupe de détailler une nouvelle étape de sa stratégie numérique, d’abord basée sur la data. […]

Infographie - La donnée au coeur de la stratégie client

Le CMIT résume dans cette infographie les grandes tendances vers lesquelles le marketing B2B s’oriente en 2018. 12 questions qui aident à mieux comprendre les attentes des marketeurs et illustrent leur vision. L’infographie fait suite à un sondage réalisé le […]

David Robin, Directeur Général Colombus Consulting Shift

En quelques années, la DMP est devenue un outil majeur de traitement des données clients pour les entreprises. Les premiers projets d’envergure ont eu lieu en 2014. Des annonceurs ont souhaité se lancer pour reprendre le contrôle sur leurs données souvent maitrisées par les agences, et plus globalement sur les leviers qui en découlent. […]

Rencontre avec Hélène Barrios (Cegid)

[Chronique de Sylvain Fievet] Rencontre avec Hélène Barrios, Directrice Générale du secteur Public au sein de Cegid. Ayant dû, très tôt, intégrer la dématérialisation, le secteur public est en avance dans son acculturation aux enjeux du Numérique, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! […]