Le magasin physique est loin d’être mort, à condition de savoir séduire un consommateur exigeant, avec une nouvelle « expérience d’achat »… Originale et inspirante ! Les nouvelles technologies sont au cœur de cette stratégie pour attirer et convertir en magasins.

Découvrez notre cahier spécial retail à télécharger délivrant des conseils d’experts de grands groupes.
– Le futur du retail : l’innovation à l’heure de l’efficience opérationnelle.

Nicolas Mathon, co-fondateur d'Early Birds

Le commerce se réinvente en permanence, poussé par un consommateur exigeant, assimilant rapidement chaque nouvelle rupture technologique ou usage comme une évidence. Avec l’essor des marketplaces, l’offre produit est de plus en plus foisonnante, les catalogues produits sont partagés entre de multiples sites. La bataille se joue désormais sur la capacité des sites e-commerce à proposer la meilleure expérience utilisateur. […]

Créée il y a deux ans par Leopoldo Celi en collaboration avec le designer Marc Tran, Fugue Watches est spécialisée dans l’horlogerie haut de gamme. Un an plus tard, la marque est lancée et distribuée dans une trentaine d’enseignes. Mais afin de se démarquer dans un marché de niche déjà bien investi par des géants comme Rolex, Fugue Watches a dû faire preuve de créativité. […]

Match digitalise la communication dans ses magasins

Les Supermarchés Match lancent l’affichage dynamique dans leur nouveau concept de magasin, avec la solution de Cenareo.  Après deux ans de réflexion, les Supermarchés Match viennent de lancer un nouveau concept de magasin fortement digitalisé. Un de leurs objectifs : […]

Johanna Safta, Key Account Manager chez Too Good To Go et Jean Collet, Directeur d'URW Link au Village Awards

Aujourd’hui un tiers de la production alimentaire en France finit à la poubelle. C’est à partir de ce constat que Too Good To Go a développé une application permettant de revendre les invendus de commerces alimentaires à petit prix – jusqu’à 75% de réduction par rapport au prix initial. Tout commence en juin 2016, lorsque l’ingénieure centralienne Lucie Basch soumet son idée à un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. La campagne est un succès et Too Good Too Go récolte 12 000 euros pour se concrétiser.  […]

Zadig & Voltaire choisit Aptos pour gérer sa planification

La marque française de vêtements de luxe, fondée en 1997 par Thierry Gillier, uniformise ses solutions pour gérer l’approvisionnement de ses 350 magasins dans 30 pays, son site internet et auprès de ses détaillants dans le monde entier. […]

Retail : quand les franchisés veulent aller plus vite dans la transformation numérique

[Chronique de Tao Tank©] L’exemple qui suit est un vrai cas d’école, comme on peut en trouver dans les programmes de transformation à gros budget, où la priorité est d’abord donnée à la vitesse de déploiement, pour un retour sur investissement rapide. Cette chronique nous est livrée – rédigée par Patrice Casenave, Directrice de la Relation Humaine et de la Transformation de groupes internationaux, dans le Retail et l’Industrie. […]

Quentin Jonas, Directeur Client, Digital et Innovation

En 2019, alors que l’on fête en France les 50 années d’existence des centres commerciaux, Carmila, 3e société cotée de centres commerciaux en Europe, souffle sa 5e bougie. Quentin Jonas, Directeur Client, Digital et Innovation, explique comment il traduit la stratégie d’innovation de l’entreprise face aux impératifs de la transformation du retail dans un monde numérique. […]

Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, dirigeants société Mirakl

Aujourd’hui, à Station F, se tenait la cinquième édition du « Marketplace & Platform Summit » organisé par Mirakl. L’occasion pour cette société, vue comme l’une des futures licornes françaises, de lancer son offre « Mirakl Connect », un nouvel écosystème dédié aux marketplaces. […]

Unibail-Rodamco-Westfield imagine le « mall » du futur

Lors du dernier salon Viva Technology, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), leader mondial de l’immobilier commercial*, présentait un « truck » d’un nouveau genre imaginé par Pop Square, une start-up hongkongaise. L’occasion d’échanger avec Julie Villet, directrice du lab et Isabelle Hervouet, directrice Digital Europe de cette foncière autour des évolutions de leur secteur. […]

Nike Store des Champs élysées

La personnalisation, l’omnicanalité et l’expérience utilisateur sont les atouts que Nike souhaite renforcer : une synthèse d’innovation pour fluidifier le parcours du client et le rendre le plus interactif possible. Mais pour parvenir à un tel résultat de phygitalisation de ses points de vente, le mastodonte des baskets doit se doter d’une architecture technologique solide et flexible. Et le groupe s’est tourné vers un offreur français Bouygues Telecom Entreprises pour soutenir cette transformation numérique d’envergure. […]

Atelier.NA est la 1ère marque de chemise et costume sur-mesure accessible à tous, grâce à une technologie unique de prise de mesure 3D.

Personnaliser pour séduire : la mode s’y met ! La personnalisation est devenue la tendance majeure dans la mode et les fabricants doivent s’adapter. Des experts, réunis lors d’une table-ronde organisée par l’industriel Lectra, échangent sur les opportunités de la « fabrication à la demande », désormais à la portée de tous. […]