Yves Le Gélard, directeur général adjoint d’Engie en charge du digital, et Olivier Sala, directeur général d’Engie Digital, recevaient la presse cette semaine pour fêter les trois ans du studio parisien de l’éditeur de logiciels du groupe, dont le métier de l’énergie vit des changements essentiels. Explications.
Les Instituts de recherche technologique (IRT) et les Instituts pour la transition énergétique (ITE), unis au sein de l’association FIT, organisaient ensemble à Lille leur forum annuel la semaine dernière. L’occasion d’un point avec leurs représentants. Pour la septième année […]
L’installation des compteurs Linky se poursuit. 21 millions d’unités sont installées à ce jour, sur les 35 millions prévues d’ici à 2021. Déjà, Enedis constate une envolée, à plus de 150 000 demandes par mois, des demandes de données infra-quotidiennes…
Lancey, jeune pousse grenobloise crée en 2016 qui propose des radiateurs capables de stocker l’énergie électrique pour la réutiliser intelligemment, vient de lever 8 millions d’euros, notamment auprès d’Engie New Ventures. Raphaël Meyer, son fondateur, détaille les modalités de la transformation de son entreprise en scale-up, le passage critique de la vente aux particuliers et les enjeux de développement de la pépite française.
Le groupe Lacroix a annoncé fin août l’acquisition de la start-up belge Smartnodes, une pépite issue de la recherche inter-universitaire qui a reçu plusieurs prix internationaux pour ses innovations dans les équipements de « Smart Lighting ». Avec ce deal, Lacroix City, entité créée en 2015 et dédiée aux chantiers de “Smart City” du groupe, souhaite renforcer ses compétences en éclairage intelligent et conquérir de nouveaux marchés en Europe du Nord.
Depuis l’installation du processus de gestion de la demande, géré par le logiciel du FuturMaster, Bonduelle est mieux armée pour optimiser ses prévisions de ventes et peut synchroniser la demande locale à travers l’Europe. L’entreprise a achevé le déploiement du logiciel dans toutes les régions en 2018 pour ses entreprises de vente au détail et du secteur alimentaire.
En juillet 2017, la ligne est mise en service. La plateforme SeaCloud laisse la possibilité de chercher et structurer des infos pour assurer le bon état de la ligne. Plusieurs défauts peuvent être détectés grâce à plusieurs critères comme le nombre de trains passés, la qualité des matériaux, la sous structure géologique, la température… etc Un train spécial munis de divers capteurs circule même tous les quinze jours pour mesurer ces éventuels petits défauts.