e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, lance un comparateur de mobilité. Disponible depuis le 4 mars sur le site OUI.sncf, les utilisateurs pourront préparer leur voyage en comparant l’empreinte environnementale de différents modes de transport en fonction d’un trajet défini ainsi que le temps de trajet ou bien le temps dit utile, pour des déplacements réfléchis et éclairés.
Le transport d’objets fragiles fait sa révolution digitale avec ThePackengers, start-up française qui a développé un service qui n’existait pas encore. Elle a créé la première solution 100 % digitale pour obtenir, en un clic, le prix de l’emballage et du transport d’un objet fragile ou d’une œuvre d’art, partout dans le monde.
G7 embarque désormais clients… et chauffeurs
C’est avec sa communauté de chauffeurs que l’enseigne traditionnelle de taxis, leader sur son marché, a mené sa révolution culturelle ces dernières années. Une transformation qui s’est capitalisée sur trois aspects : la premiumisation des services pour les clients, une digitalisation raisonnée et l’humain.
Terminant l’année 2020 avec une croissance de 21%, Yescapa a annoncé le rachat de son concurrent allemand ShareaCamper. Après avoir intégré un challenger français et son principal concurrent en Espagne en 2019, la plateforme de location de véhicules entre particuliers confirme sa stratégie d’expansion et de consolidation du marché européen.
Wever ouvre sa plateforme gratuitement à toutes les entreprises pour piloter le télétravail et les mobilités de transition de leurs salariés. « Le télétravail n’est pas une option », le gouvernement ne cesse de le proclamer depuis quelques semaines. Au-delà de la culture du présentéisme, la peur de l’isolement et d’éclatement du collectif rend frileuses les entreprises et salariés.

WeNow lève 1,3 million d’euros pour réduire l’impact écologique des flottes d’entreprise
WeNow, start-up spécialisée dans la neutralité carbone connectée des flottes d’entreprise, a annoncé lundi avoir bouclé un tour de table de plus d’un million d’euros menée par RAISE Impact avec la participation de LITA, de business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance pour accélérer la commercialisation de son produit en France.

Pneus connectés : Rubiwin s’associe à Goodyear
La France a franchi la barre des 250.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en septembre dernier. Ce chiffre devrait atteindre 1,2 million d’ici 2023 d’après les ambitions du gouvernement annoncées dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le développement de ces nouveaux moyens de transport décarbonés induit une hausse de la demande énergétique avec le rechargement des batteries, avec un risque de pics de consommation et, donc, de déséquilibrage du réseau.

Vulog va aussi rouler à Los Angeles
Pour ce dossier consacré à la mobilité, Alliancy s’est entretenu avec Vânia Ribeiro, Chief Digital Officer du groupe RATP, pour aborder la question de la plateformisation des opérateurs de mobilités français. L’entreprise de transports est directement concernée : elle entame en collaboration avec IDFM, dès novembre, l’expérimentation de la nouvelle application “MaaX” (Mobility as an Experience).

Renault regroupe ses forces dans la mobilité
En seulement deux ans, Easy2Go a dépassé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Et cette progression ne semble pas s’arrêter en si bon chemin. La jeune pousse de Redspher, groupe spécialisé dans le transport et la logistique, assure la livraison sur rendez-vous d’une centaine d’enseignes françaises spécialisées dans l’ameublement comme (Ikea, Alinéa…), la jardinerie (Jardiland…), la literie (Maison de la literie…) ou encore le bricolage (Electrodépôt, Brico Dépôt…).