Les 4 volets de l'inclusion numérique

48 % des Français rencontrent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques

Publié et mis à jour le 20 mars 2024
1 min.
Les 4 volets de l'inclusion numérique

Les 4 volets de linclusion numérique

Selon le Baromètre du numérique 2022 réalisé par le CREDOC, 48 % des Français rencontrent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet. L’inclusion numérique vise à garantir que tous les individus, quel que soit leur niveau de compétence en technologie ou leur accès aux ressources numériques, puissent bénéficier des avantages offerts par le digital. Cela comprend notamment l’accompagnement à la réalisation de démarches administratives en ligne, l’éducation aux médias et à l’information, l’aide aux démarches liées à l’emploi et la sensibilisation à la cybersécurité. Toute stratégie d'inclusion numérique vise à réduire la fracture numérique et l'illectronisme en fournissant un accès équitable et en renforçant les compétences numériques des citoyens pour favoriser leur inclusion sociale et économique dans la société actuelle.

[new_royalslider id="295"]

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement