[Tribune] La 5G au service d’un futur plus durable

Recevoir des notifications sur les places de stationnement disponibles ou des avertissements sur la qualité de l’air sont des outils qui existent déjà. Cependant, le déploiement complet de la 5G permettra de décupler ce type d’applications au service des villes de demain. Selon une étude Ericsson, la 5G couvrira 25% du trafic mobile d’ici 2024, soit 40 % de la population mondiale. Vincent Barbelin, CTO chez Dell Technologies, nous livre son analyse.

Vincent Barbelin, CTO chez Dell Technologies

Vincent Barbelin, CTO chez Dell Technologies

La 5G est également un atout essentiel pour le secteur public et privé, dans l’accélération de leur transformation numérique et de la croissance économique. Elle permettra notamment de construire des infrastructures de réseau plus robustes, d’étendre l’exploitation du cloud dans le Edge et d’interconnecter les terminaux et les utilisateurs où qu’ils se trouvent.

Un atout pour le progrès technologique  

Le traitement de gros volumes de données requiert une puissance accrue et une connectivité optimale. Pour répondre à ce besoin, la 5G offre une connexion ultrarapide et une bande passante très large. Les nouvelles technologies gourmandes en données, comme l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) ou la réalité mixte (XR), bénéficieront de ces nouvelles capacités, tout comme les outils de haute précision qui nécessitent un temps de latence court, tels que ceux employés pour la chirurgie à distance et les véhicules autonomes. La start-up française Midgard, dédiée à la sécurité civile utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images récupérées par des drones sur les lieux d’accident. La 5G permettra une plus grande rapidité d’analyse et fiabilité essentielle pour les secouristes.

Accélérer une transition durable

La 5G peut mener la transformation numérique vers une voie plus durable, avec une réduction des émissions globales qui pourrait atteindre 15 % d’ici 2030 et une réduction des coûts liés à la consommation énergétique, les émissions et les déchets.

Plus économe en énergie, les applications IoT basées sur la 5G offrent une multitude de solutions innovantes pour le développement durable. Grâce à un débit 10 fois plus performant et une latence 10 fois moindre, la 5G et les applications adéquates permettront d’exploiter les données récupérées en temps quasi-réel afin de désengorger les axes routiers, assurer une meilleure fluidité du trafic ou encore prévenir les usagers d’un accident sur la route.  

A lire aussi : [Chronique] Intelligence digitale : l’urgence d’une acculturation à un numérique durable et responsable

Le secteur agroalimentaire pourra également bénéficier de ces avancées numériques avec le déploiement de capteurs interconnectés qui collectent et analysent à distance des données précises. L’application ThermoTool™ utilise par exemple, un capteur situé dans les bâtiments d’élevage qui analyse la température et le taux d’humidité ambiant afin d’estimer les risques de stress thermique chez les animaux. L’IoT permet également de réguler l’arrosage des exploitations et l’utilisation mesurée des engrais pour une consommation optimisée et respectueuse de l’environnement, ou encore un suivi personnalisé de l’état de santé des animaux d’élevage.

Un effort collectif

Installer des réseaux 5G durables nécessite la collaboration et le soutien du secteur privé et public, une transition essentielle pour pérenniser l’économie et soutenir la compétitivité. Il ne s’agit pas uniquement de vitesse mais de la combinaison entre la capacité et la vitesse des données qui ouvrira un large éventail d’opportunités.

Les initiatives telles que les fonds de l’UE pour la connectivité numérique et d’autres partenariats sont des mesures cruciales pour accélérer le déploiement de la 5G. Opter pour un modèle de gouvernance fondé sur le développement de systèmes modernes, allant au-delà des besoins spécifiques des opérateurs de télécommunications, peut garantir le développement de réseaux plus performants.

Les organisations pourront continuer à innover, évoluer et prospérer, en coordonnant leurs efforts pour un avenir plus flexible et une plus grande inclusion qui offrira des opportunités considérables.  

 

Sources:

5G Technologies – Telecommunication Solutions | Dell Technologies United Kingdom

A blueprint for telco transformation | McKinsey

The Transformative Power of 5G – Scientific American

How 5G Technology is Driving the Digital Transformation – Embedded Computing Design

5G for Europe’s Digital and Green Recovery | Shaping Europe’s digital future (europa.eu)

How 5G enables acceleration of climate action – Ericsson


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.