Adopt AI 2025 : le salon où l’Europe veut transformer l’IA en impact concret

 

En réunissant au Grand Palais plus de 25 000 décideurs, experts et dirigeants publics, Adopt AI 2025 ambitionne de faire passer l’intelligence artificielle du concept à la mise en production. Entre souveraineté numérique, industrialisation des usages, conformité à l’AI Act et démonstrations métier, l’événement veut devenir le rendez-vous où l’Europe cesse de parler de l’IA… pour enfin l’adopter.

 

Les 25 et 26 novembre, sous le grand dôme du Grand Palais à Paris, l’événement Adopt AI 2025 ambitionne de faire passer l’intelligence artificielle du stade de la démonstration à celui de l’adoption massive par les entreprises. Organisé sous le haut patronage du président de la République, ce sommet prévoit de rassembler plus de 25 000 participants et 500 intervenants autour de secteurs aussi variés que l’industrie, la finance, la santé, le sport ou encore l’environnement. Dès le premier jour, la scène « IA pour la finance » a mis en scène des acteurs majeurs parmi lesquels on retrouve notamment Lubomira Rochet, vice-présidente exécutive Banque de détail France chez Société Générale, Hugues Even, Chief Data Officer de BNP Paribas et Andreas Schertzinger, directeur Data, IA & Innovation chez groupe AXA. Ces intervenants ont partager leur vision sur la façon dont les établissements financiers passent de l’expérimentation à des modèles IA industrialisés.

 

 

Technologies, plateformes et santé

 

Un autre temps fort majeur s’est attaché à l’IA pour la santé, avec notamment Anwar Dahab, vice président de Dell Technologies et le Pr David Morquin du CHU Nantes qui ont exposé lors de la session « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » comment des modèles d’IA générative sont d’ores et déjà déployés dans des hôpitaux européens. Le volet « Technologie & plate-formes » n’est pas non plus en reste. Lors de la master-class organisée par Capgemini et SAP, l’intervention d’Etienne Grass (Global Chief AI Officer, Capgemini) et de Gianluca Simeone (VP & Directeur mondial Technologie & Innovation SAP, IA générative) visera demain à illustrer comment les agents IA métiers se matérialisent dans les ERP cloud et les plateformes à contrôle européen.

 
What's next, CIO ? - ETUDE « Le portrait-robot du CIO "AI ready" pour 2026 »
 

Combiner performance IA, gouvernance stricte et infrastructures souveraines

 

Un fil rouge traverse tout l’événement : la souveraineté numérique. Plusieurs sessions aborderont comment les entreprises européennes peuvent combiner performance IA, gouvernance stricte et infrastructures souveraines. À cet égard, la participation de Anne‑Sophie Lotgering (CEO Europe, NTT DATA) et de Marc de Bourcy (Conseiller spécial, Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg) à la table ronde « Collaboration et partenariats pour la souveraineté numérique » constitue un signal fort.
fr.nttdata.com?

 

 

Comment transformer l’IA en valeur métier mesurable ?

 

Au-delà des conférences, Adopt AI 2025 proposera un vaste espace d’exposition où des partenaires comme Deloitte présenteront des démonstrations « end-to-end » autour de l’IA agentique, de l’automatisation pour les directions financières et de la mise en production rapide. Deloitte United Kingdom. En s’adressant à une assemblée de directeurs informatiques et décideurs métiers, l’événement cherche à rendre tangible, notamment au travers de témoignages concrets d’acteurs, et veut mettre en lumière les défis industriels et réglementaires (AI Act, fiscalité, data centre, cloud hybride). Pour les DSI, l’idée du sommet européen est d’être, plus qu’un salon, un accélérateur pour devenir un rendez-vous incontournable pour qui veut passer du « on teste » au « on maîtrise », de la promesse IA à l’adoption maîtrisée.