Alliancy

Adoption de l’IA quantique : trois entreprises sur cinq impliquées

 

Une récente enquête, publiée en mai 2025, dévoile les premiers domaines d’applications de l’IA quantique, technologie qui génère beaucoup d’intérêt du côté des chefs d’entreprise.

 

L’IA quantique, une affaire à suivre selon la dernière étude l’expert data IA, SAS. Menée le 12 mai 2025 auprès de 500 chefs d’entreprises, l’enquête révèle que trois entreprises sur cinq explorent l’IA quantique. Celle-ci représenterait une solution aux problèmes de données complexes. “Avec l’émergence des technologies quantiques, les entreprises peuvent analyser plus de données que jamais et obtenir des réponses incroyablement rapides à des questions très complexes impliquant une multitude de variables », explique Bill Wisotsky, principal quantum architect chez SAS. Les personnes interrogées, d’origine française, britannique, chinoise, américaine et mexicaine, révèlent utiliser l’IA quantique majoritairement pour l’analyse de données et l’apprentissage automatique (48%). La technologie sert aussi à la recherche et au développement pour 41 % d’entre elles, à la cybersécurité pour 35 % mais également à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement pour 31 % des sondés.

 

Un emploi futur certain ?

 

Malgré le fait que l’adoption généralisée des technologies quantiques ne soit pas attendue avant plusieurs années, des cas d’usage ont également été déclarés dans la finance, la gestion des risques et le marketing. De son côté, SAS prédit que les secteurs qui bénéficieront le plus de la rapidité et de l’envergure du quantique seront les sciences de la vie pour améliorer la découverte de médicaments, les services financiers pour mieux gérer les risques et l’industrie manufacturière pour perfectionner les matériaux et optimiser les processus. L’enquête pointe cependant des obstacles majeurs à l’adoption de l’IA quantique, comme son coût élevé, ou le manque de compréhension et de connaissances pour 35% des personnes interrogées.

 

Quitter la version mobile