[🎥Alliancy Inspiration] Nicolas Sekkaki témoigne des priorités de la transformation digitale de CMA CGM

Invité au sein de la rédaction Alliancy pour témoigner de ses défis depuis sa prise de poste, en 2020, Nicolas Sekkaki vice-président IT, digital et & transformation de CMA CGM a brossé un portrait de la transformation ambitieuse menée par son entreprise au niveau business : « Nous avons aujourd’hui plus de 550 navires qui déservent plus de 250 lignes sur toute la planète de manière hebdomadaire, mais nous avons aussi 750 entrepôts… Nous sommes présents sur les mers, sur les routes, sur les rails… et depuis 6 mois, dans les airs en créant notre division Air Cargo. Cette transformation du maritime vers la logistique est très exigeante pour le système d’information ».

 

Il souligne que cette transformation implique à la fois plus de robustesse pour le SI, mais aussi un effort porté sur l’expérience client et employé autant que sur l’efficacité opérationnelle. « Nous sommes complètement dans la plateformisation : ouvrir notre système d’information, qui est notre moteur, est clé pour extraire de la valeur » a-t-il insisté.

De l’industrie à la banque, tous les grands acteurs concernés

Cette problématique n’est d’ailleurs pas l’apanage du logisticien, comme l’a rappelé Olivier Savornin, vice-président et France General Manager de VMware : « Si au départ nous avons travaillé avec des acteurs comme Airbus sur des enjeux de rapidité de fabrication des avions, sujet sur lequel le Covid a eu un impact notable, nous les avons aussi accompagné sur l’optimisation du travail en écosystème. Un avion c’est un million de pièces et de très nombreux sous-traitant qu’il faut faire travailler ensemble ! Nous voyons les mêmes enjeux auprès de groupe comme Stellantis dans l’automobile, mais aussi tout le secteur de la banque en pleine transformation ».

Nos deux invités sont revenus à la fois sur les enjeux culturels et organisationnels de faire travailler ensemble des équipes IT, data, digital, sécurité… très différentes, pour mener cette transformation, et sur la place que tient le cloud pour eux dans l’équation. Une réflexion loin d’être dogmatique sur les méthodes et les technologies qui s’imposent progressivement dans toutes les organisations.

Retrouvez l’intégralité de leurs témoignages dans notre émission Alliancy Inspiration : « Organisation, applications, cloud… Quelles modernisations prioritaires pour la digitalisation du business ? »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam libero. id vel, elit. Aliquam pulvinar leo. facilisis