E-santé : AP-HP la première implantation en Europe du réseau d’incubateurs BioLabs

En présence d’Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Johannes Fruehauf, CEO de BioLabs et Joachim Azan, président fondateur de Novaxia, ont signé, le lundi 4 octobre 2021, la convention permettant d’accueillir au sein de l’Hôtel-Dieu – AP-HP la première implantation en Europe du réseau d’incubateurs BioLabs.

Lancement de la communauté d’innovation AP-HP – Novaxia – Biolabs – Université de ParisDans une première étape, l’implantation de la communauté d’innovation BioLabs – Novaxia Investissement permettra l’hébergement à l’Hôtel-Dieu de start-up sélectionnées, guidera leurs interactions avec les 12 300 médecins de l’AP-HP, et facilitera leur intégration dans les projets d’innovation ouverte de l’AP-HP.

A lire aussi : La France se veut leader en santé numérique

Cette première implantation de BioLabs à Paris sera suivie d’autres implantations en France (Saclay) et en Allemagne (Heidelberg). Les résidents de BioLabs Hôtel-Dieu pourront ainsi bénéficier d’un réseau international unique, qui fait référence aux Etats-Unis où ses dix sites hébergent déjà près 300 entreprises de biotechnologie.

La signature de la convention tripartite APHP – Novaxia Investissement – Biolabs et l’arrivée du réseau d’incubateurs à l’Hôtel-Dieu marque le lancement de la 1ère plateforme d’innovation ouverte de l’AP-HP installée à l’Hôtel-Dieu, en partenariat avec Université de Paris, première université en matière de publications internationales notamment dans le domaine de la santé. Sa vocation est de permettre aux jeunes entreprises innovantes intervenant dans le champ de la santé numérique, et notamment du dispositif médical connecté, de travailler avec les experts hospitaliers. Sa mission est de concevoir, expérimenter et évaluer des produits et services plus pertinents sur le plan médical, qui répondent aux attentes des professionnels de santé et qui permettent d’améliorer la qualité des soins au bénéfice des patients.

Cette plateforme d’innovation ouverte est accessible à toutes les start-ups qui souhaitent innover avec l’hôpital public dans le champ de la santé numérique. Elle hébergera un tiers lieu d’innovation hospitalière en santé numérique.

Le lancement de la plateforme d’innovation ouverte de l’Hôtel-Dieu fait partie intégrante du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu. Il comprend à la fois un projet médical sur les deux tiers de la surface et un projet à forte composante d’innovation dans le domaine de la santé.  Le groupement porté par Novaxia Investissement, avait été retenu comme lauréat par un jury AP-HP – Ville de Paris en mai 2019 pour ce projet. Il est financé par des milliers d’épargnants français réunis dans un fonds géré par la société de gestion. Les fonds de Novaxia Investissement sont accessibles à partir de 100 €.

La plateforme @Hôtel-Dieu vient renforcer et compléter le dispositif mis en place par l’AP-HP au cours des dernières années, afin de soutenir et favoriser l’innovation avec et à l’hôpital public, au travers du lancement de l’Institut Carnot@AP-HP ou de l’entrepôt de données de santé.

Ce projet s’inscrit également en cohérence avec le projet ParisSantéCampus, voulu par le Président de la République, afin de structurer la filière de la santé numérique et faire de la France un leader mondial dans ce domaine, en faisant émerger un cluster d’innovation en santé numérique autour de la rue Saint-Jacques qui conduit de l’Hôtel-Dieu au Val de Grâce. 

L’AP-HP et Université de Paris soutiennent par ailleurs le développement de solutions nouvelles de suivi à distance des patients

La crise sanitaire a vu se multiplier les initiatives conduites en partenariat par les acteurs sanitaires et les start-up comme par exemple Covidom qui a pu être conçu et opérationnel en quelques jours. Cette dynamique se poursuit dans le cadre de la stratégie d’accélération annoncée par le Gouvernement. Les start-up Lifen, Nouveal, Implicity, Nabla et Withings réunies au sein de l’alliance @Hôtel-Dieu, ont présenté leur projet de développement de solutions nouvelles de suivi à distance des patients. Ce projet, construit avec l’AP-HP, Université de Paris et BioLabs, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Santé numérique » et entre désormais en phase d’instruction approfondie afin de déterminer le niveau de son financement.

L’AP-HP lance également son hub innovation accessible intégralement en ligne

Outre la plateforme @Hôtel-Dieu, lieu physique ouvert aux start-up du champ de la santé numérique, l’AP-HP lance également son Hub innovation. Accessible intégralement en ligne, il constitue un point d’entrée direct pour tous les acteurs de l’innovation qui souhaitent lancer des projets innovants avec l’hôpital public.

Le Hub couvre tous les types d’innovation : diagnostique et thérapeutique (thérapies géniques, séquençages…) ; technologique et numérique (dispositifs médicaux, télémédecine, intelligence artificielle …) ; organisationnelle et comportementale (nouveaux modes de prises en charge, nouvelles formes de communication…).

Un espace spécifique est ouvert aux professionnels de l’AP-HP qui souhaitent lancer un projet et le déposer sur la plateforme.

Il permet également aux acteurs extérieurs à l’AP-HP, et notamment aux start-up, qui portent des projets innovants et qui veulent les développer avec l’AP-HP de déposer leur candidature sur une plateforme numérique unique.

Retrouvez plus d’informations sur le Hub innovation.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *