Aquawize met l’IA au service de la préservation de la ressource en eau

Lacroix déploie avec Aquawize une approche innovante dans la gestion de l’eau. Le spécialiste de la fabrication d’objets industriels connectés remporte le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Environnement – Innovation technologique.

Aquawizz-lacroixAquawize, une solution de Smart Data Services de l’équipementier technologique Lacroix, particulièrement pertinente en termes de gestion de la ressource en eau, a remporté le Trophée Alliancy 2023 dans la catégorie Environnement – Innovation technologique.

Ce projet, officiellement lancé en octobre 2023 et dirigé par Stéphane Gervais, vice-président exécutif chargé de l’innovation Stratégique chez Lacroix, démontre l’efficacité de l’intelligence artificielle appliquée à la gestion des ressources hydriques. Pour Stéphane Gervais, justement venu défendre la pertinence de sa solution devant le jury d’Alliancy, il s’agit de « révolutionner la manière dont les villes et les entreprises abordent la gestion de l’eau ». Comment ? En exploitant l’intelligence artificielle.

Le projet, lancé en février 2020, a rapidement pris de l’ampleur, au point qu’une équipe lui est entièrement dédiée depuis le début de l’année. Aquawize, issue de l’offre Smart Data Services de cette ETI crée en 1936, a été déployée avec succès chez plusieurs clients, dont la ville de Nevers. Pour des résultats impressionnants : une réduction des pertes de 25 % à 50 %, une économie significative dans la production d’eau potable et un retour sur investissement mesurable en un trimestre, voire en un mois en fonction des circonstances.

Anticiper la casse du réseau d’eau

Le déploiement d’Aquawize à Nevers est édifiant à plus d’un titre. « L’utilisation de l’IA, qui synthétise nos données, nous a permis de gagner un temps significatif dans nos prises de décision et de détecter des anomalies qui étaient imperceptibles à l’œil humain. Il y a plus de 1000 paramètres à vérifier chaque jour. Pour un salarié, la prise d’information prend au moins deux heures », détaille Stéphane Gervais. « Nous agrégeons toutes les données disponibles sur un tableau de bord didactique destiné à des opérateurs spécialisés. Ce qui permet d’anticiper d’éventuelles casses sur le réseau, qui sont particulièrement couteuses en ressources, y compris financières».

Ce succès a valu à Smart Data Services de Lacroix plusieurs distinctions internationales, dont le Best Sustainable AI Solution au WAICF Cannes 2022 et la No1 Tech4Green solution au CES Las Vegas 2023.

Et Stéphane Gervais de conclure : « Le déploiement de ce type d’innovation est urgent pour assurer une gestion responsable d’une ressource qui va se raréfier dans le futur ». »

Devant le jury, les innovations finalistes montrent le savoir-faire IT for Green

Noehmi : Start-up alsacienne innovante, Tech4Gaia porte depuis 2020 une solution IoT via des ruches connectées pour la surveillance, la préservation et la restauration de la santé des abeilles.

XXII : L’entreprise créée en 2015 développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les vidéos en temps réel. L’un de ses cas d’usage prometteur : l’adaptation de l’éclairage public selon la fréquentation nocturne, réduisant ainsi la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.

Patterns CO2 : Solution portée par Hove, filiale de Keolis, Patterns CO2 utilise les données GPS pour tracer les déplacements, identifier les modes de transport et mesurer l’empreinte carbone des mobilités sur un territoire, offrant une analyse dynamique et complète pour les collectivités locales ou régionales.

SWITCH : Axionable propose cette plateforme fournissant aux entreprises et aux acteurs publics des données qualifiées et des outils pour la planification des stratégies de préservation du climat, combinant technologie de pointe, big data et intelligence artificielle en vue d’accélérer les actions de durabilité et de résilience climatique.