Atos décroche un contrat stratégique de 326 millions d’euros avec la Commission européenne. Attribué dans le cadre du programme CLOUD II, cet accord vise à sécuriser les systèmes numériques des institutions européennes sur plusieurs années.
Atos poursuit sa montée en puissance dans le domaine de la transformation digitale. En effet, l’entreprise française de services du numérique a remporté un gros contrat avec la Commission européenne, dans le cadre d’un programme européen d’achats informatiques appelé CLOUD II. Ce système permet aux institutions européennes d’acheter facilement des services cloud et numériques à des prestataires qualifiés. Ce contrat a été attribué à la suite d’un appel d’offres compétitif (le mini-concours 17) et concerne le lot 1, c’est-à-dire les services d’exploitation technique. Les services d’Atos porteront alors sur la protection des systèmes, des données et des infrastructures numériques de la Commission européenne. D’une valeur de 326 millions d’euros, il s’agit de la plus grosse convention d’Europe en matière de services de cybersécurité.
Un contrat sur plusieurs années pour une sécurité numérique renforcée
L’entreprise française travaillera alors en étroite collaboration avec le géant italien de la défense et de l’aérospatiale Leonardo, membre du consortium. Pouvant aller jusqu’à 4 ans, ce contrat permettra de fournir des services techniques liés à la cybersécurité. Dans un premier temps, en garantissant une réponse aux incidents et enquêtes numériques, ainsi qu’une surveillance des menaces. Aussi, une analyse des logiciels malveillants et enfin une gestion de la sécurité par des tests d’intrusion ou encore des simulations d’attaques.
