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Auchan automatise le contrôle des rayons par computer vision

Cet article a été publié originellement sur mydatacompany.fr

Dans 34 de ses hyper et supermarchés au Portugal, le distributeur français Auchan déploie des systèmes autonomes de monitoring des rayons. Parmi ces technologies exploitant la computer vision, des robots.

Auchan Retail accélère sa transformation digitale. C’est ainsi que la startup singapourienne Trax annonce la signature d’un nouveau contrat. La filiale portugaise du distributeur va en effet déployer des solutions autonomes pour gérer notamment le réassort de ses rayons.

Ces technologies exploitent de l’intelligence artificielle, et plus précisément la vision par ordinateur ou computer vision. Grâce à des capteurs vidéo/photo, les systèmes autonomes de Trax analysent les rayons des magasins.

Des robots dans les rayons et allées pour prendre des photos

En tout, Auchan Retail Portugal prévoit donc de déployer ces technologies dans 34 de ses magasins dans le pays, supermarchés et hypermarchés. La première étape du projet avec la startup démarre dans un hypermarché de Lisbonne.

Les salariés du distributeur côtoieront dans ce cadre des robots. Trax, en partenariat avec l’industriel allemand MetraLabs, a en effet conçu des robots autonomes. Leur déploiement progressif chez Auchan est prévu.

La startup précise que les robots se déplaceront jusqu’à trois fois par jour pour prendre des photos de chaque rayon et allée. Les données seront restituées sous forme de rapports contenant des « indicateurs et des informations exploitables. »

« Ces rapports sont transmis au personnel des magasins via une application mobile, ce qui leur permet d’analyser, de hiérarchiser et de résoudre plus rapidement et plus efficacement les problèmes de rayonnage tels que les ruptures de stock et les problèmes de conformité des prix » détaille la firme.

Libérer le personnel pour se concentrer sur la relation client

D’après Auchan Retail, cette innovation doit contribuer à améliorer la productivité dans les magasins et à optimiser la chaîne d’approvisionnement. Les robots permettront également de libérer le personnel de ces tâches de contrôle des rayons.

Le projet doit ainsi libérer « les employés pour qu’ils se concentrent à 100% sur la mission d’offrir une meilleure expérience au client » souligne le directeur du digital d’Auchan Retail Portugal, Andre Vieira.

En France, Système U expérimente la technologie de détection des ruptures en rayons de Belive.ai. La startup développe des produits exploitant l’IA, dont liveshop.ai. Celle-ci combine des gondoles munies de capteurs à un système de reconnaissance d’image. L’objectif est ainsi de détecter en temps réel des évènements dans les rayons, dont les ruptures.

Believe.ai propose également aux enseignes de la distribution d’équiper leurs paniers de courses d’un capteur. Il va ainsi analyser les produits déposés dans le panier pour réaliser de l’encaissement automatique.

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