Alliancy

Choose France : un montant record pour l’IA

 

Emmanuel Macron accueillait ce 19 mai, pour sa 8ème édition, l’évènement “Choose France” au château de Versailles. L’occasion de réunir plus de 200 patrons d’entreprises et d’annoncer 37 milliards d’euros d’investissements, majoritairement dans l’IA.

 

Sous un décor luxueux versaillais, les annonces d’investissements étrangers ont plu. Ce 19 mai 2025, 37,3 milliards d’euros ont été investis en France : “un pognon de dingue” selon Emmanuel Macron, instigateur de l’évènement Choose France. Le président a accueilli plus de 200 chefs d’entreprise des cinq continents afin de les inciter à investir en leur expliquant les réformes menées pour favoriser l’activité économique. Et probablement pour leur rappeler également que la France est le pays qui attire le plus les investissements en Europe depuis 2020, selon le dernier baromètre EY paru le 15 mai 2025. Si 40% des invités étaient européens, les Américains restent la première nationalité représentée (19%), malgré un contexte économique tendu sous la présidence de Donald Trump.

 

20 milliards d’investissement supplémentaires

 

Parmi les 37 milliards annoncés, seuls 20 milliards sont “entièrement nouveaux”, selon l’Élysée. La somme restante, déjà promise lors du Sommet pour l’IA de février, inclut des projets qui se confirment désormais. C’est le cas de l’investissement de 10 milliards d’euros du Canadien Brookfield pour un site d’infrastructures d’intelligence artificielle (IA) qui sera localisé à Cambrai (Nord), avec près de 4 000 emplois directs et indirects à la clé. Cette 8ème édition, sous le thème “France, terre de créativité” a battu les records des précédentes années. En 2024, un montant de15 milliards d’euros avait été promis, contre 13 milliards en 2023 et 6,8 milliards en 2022. Depuis 2017, le début de l’initiative Choose France, jusqu’à 2023, 10 451 projets d’implantation dans l’Hexagone ont été annoncés, soit 307 940 emplois maintenus ou créés pour les Français. Cette année, c’est 13 000 emplois, directs ou indirects, qui seront créés via ces investissements.

 

L’IA, favorite des investisseurs

 

Les nouvelles annonces de la journée comprennent un investissement du géant américain de la logistique Prologis de 6,4 milliards d’euros, en entrepôts et en data centers, ou encore la création de 250 emplois et une contribution de 2 millions dans la formation par l’entreprise de conseil Accenture. L’entreprise d’informatique Cisco Systems a choisi la France pour implanter l’un de ses hubs consacrés à l’IA et à indiquer y former 230 000 personnes dans le domaine de l’IA. En tant que tendance majeure, l’intelligence artificielle a dominé les projets, représentant plus de la moitié des montants engagés.

 

Quitter la version mobile