hierry Adenis- Directeur des Systèmes d’Information

Thierry Adenis

Mon ami le SI : au cœur de la machine

Chronique d’un DSI ordinaire, de Thierry Adenis

Une chronique de Thierry Adenis, DSI

Thierry Adenis considère que le système d’information est un des leviers de performance de l’entreprise. Véritable partenaire des opérationnels, il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique. Ses diverses expériences lui confèrent une large vision sur les enjeux modernes d’une DSI. ll juge impératif que le COMEX prenne conscience que la transformation digitale lui appartient, pour fédérer l’ensemble des forces vives qui vont la mettre en place, et la faire vivre au quotidien. C’est dans cette optique d’acculturer et d’accompagner les dirigeants d’ETI aux enjeux d’une telle transformation, mais aussi aux risques, aux contraintes et aux efforts qui vont être engendrés, qu’il a récemment créé Aloe Consulting, pour aider à faire de la transformation digitale une formidable opportunité pour les entreprises, où chacun a sa carte à jouer.

Découvrez toutes ses chroniques

[Chronique] Gestion de projets : le jeu des dix erreurs

Par Thierry Adenis | 17 Nov 2022
Catégories : ,
Jeu des 10 erreurs

Fort de son expérience de manager de transition, notre chroniqueur Thierry Adenis, met en évidence 10 erreurs récurrentes sur les projets de transformation d’envergure. Du « pas de souci, je gère en mode agile » jusqu’à l’oubli du « bon sens paysan », il passe en revu les moyens d’adresser ces problématiques qui traversent naturellement toute entreprise. […]

Lire plus

[Chronique] Mais à qui appartient la transformation digitale ?

Par Thierry Adenis | 29 Août 2022
Catégories : , ,
Lucidité et pragmatisme contre l’emballement technique

Pour la rentrée, notre chroniqueur Thierry Adenis rouvre le sujet souvent douloureux de la compréhension de la transformation digitale par les dirigeants de l’entreprise, et en particulier des ETI. Et […]

Lire plus

[Chronique] Le DSI finira par entendre un jour : « J’ai confiance en vous ! »

Par Thierry Adenis | 27 Jan 2022
Catégories : , , ,
chronique confiance dsi

Notre chroniqueur Thierry Adenis analyse les composants de la confiance, du point de vue d’un DSI, et la place que la data joue dans l’équation. Aie confiance… Crois en moi… Depuis quelque temps, j’entends de plus en plus souvent de personnes déclarant que leur objectif majeur est « d’obtenir la confiance de mon manager, de mon actionnaire… ». […]

Lire plus

[Chronique] DSI et Business : cum numericus

Par Thierry Adenis | 17 Fév 2021
Catégories : ,
[Chronique] DSI et Business : cum numericus

Dans sa nouvelle analyse, notre chroniqueur Thierry Adenis insiste sur ce qui fait de la Direction des systèmes d’information d’une entreprise un vrai « Compagnon numérique » pour le « Business ». […]

Lire plus

[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

Par Thierry Adenis | 20 Avr 2020
Catégories : ,
[Chronique] Mon Métier ? Déployer des usages numériques (même pendant la crise)

[Chronique de Thierry Adenis] Au cours d’un évènement festif (quand il y en avait encore), un DSI d’ETI m’annoncait fièrement : « Nous allons déployer Salesforce ! ». Et pour lui, tout était dit… […]

Lire plus

[Chronique] Cyber risque : objectif guérison rapide

Par Thierry Adenis | 18 Sep 2019
Catégories : ,
Cyber risque : objectif guérison rapide

[Chronique de Thierry Adenis] La Sécurité du Système d’Information est un sujet complexe et les « attaques informatiques » contre les sociétés sont une (dure) réalité. Et aucune société n’est à l’abri. Il ne faut surtout pas croire que seules les sociétés du CAC40 et les sociétés ayant des données « sensibles » sont la cible des hackers. Tout le monde est visé, du moment que vous avez un système d’information, aussi petit soit-il. Et les dégâts engendrés se chiffrent rapidement en centaine de milliers d’euros. […]

Lire plus

[Chronique] Le DSI et le syndrome du Numericus Deus

Par Thierry Adenis | 28 Mai 2019
Catégories : ,
Le DSI et le syndrome du Numericus Deus

[Chronique de Thierry Adenis] Au départ du monde numérique était le DSI. Seul, car la technologie était l’apanage des techniciens. Sa maîtrise était le fruit de formations spécialisées, et sa complexité rebutait les non-initiés. Et il faut bien reconnaître que cela arrangeait tout le monde. […]

Lire plus

[Chronique] De l’impérieuse nécessité de l’Agilité

Par Thierry Adenis | 19 Avr 2019
Catégories : ,
De l’impérieuse nécessité de l’Agilité

[Chronique de Thierry Adenis] L’ agilité est de la responsabilité de l’ensemble des collaborateurs de la DSI, et non du seul DSI. Ceci conduira à des collaborateurs impliqués, motivés, et reconnaissant de trouver du sens à leur fonction. […]

Lire plus

Nos chroniqueurs

Michel Juvin
Les Carnets de Michel
Fort de plus de 35 ans d'expérience dans l'IT en tant que DSI ou CISO, il partage les notes prises à l’occasion de ses expériences et de ses rencontres, et ses réflexions sur les questions structurantes mais souvent inexprimées, qui pèsent sur les organisations.
Eric Barbry
« Lex Numerica : Humeur d'avocat »
Je vous propose de partager mes émotions professionnelles tantôt favorables à une nouvelle règlementation, tantôt contre ; critiques (positives ou négatives) à propos de décisions de justices qui bousculent la vie digitale des entreprises.
Alain Staron
« Penser l’impensable »
Alain Staron s’est fait une spécialité de challenger les plans produits trop lisses, à la recherche des opportunités cachées dans les écosystèmes. Le digital de 2021 rend l’exercice incontournable en y ajoutant le fameux risque de disruption.
Mounir Chaabane
« Entre le clavier et la chaise »
C’est par une approche transversale qu’il tente de rapprocher les regards entre les utilisateurs des technologies du numérique et les professionnels de la cybersécurité. Pour une protection positionnée « entre le clavier et la chaise », les enjeux de chacun ne doivent pas tuer le « Je ».
Imed Boughzala
« Intelligence Digitale »
Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et Directeur actuel d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.
Anne Doré
« Les dirigeants et la cybersécurité »
La cybersécurité est l’affaire de tous. L’expression est connue, mais pour autant comment peut-elle se traduire au quotidien dans les entreprises ? La question est d’autant plus importante quand on l’adresse aux dirigeants d’une organisation.
Diane Rambaldini
Les jeunes, le numérique et l'entreprise : "ça passe crème !"
Dans un contexte de guerre des talents et de recherche de sens, Diane partage ses expériences pour permettre aux managers de mieux comprendre les atouts et les manques de la culture numérique, de ces générations nées avec le monde numérique.
Alain Garnier
« Humeurs numériques »
A travers ses billets d’humeur, écrits et oraux, il réagit sans filtre aux questions, déclarations et buzzwords qui parsèment la transformation de notre société, de notre économie et de nos entreprises.
Christine Fanny Toutou
La main au portefeuille (de projets)
Experte de la fonction PMO Stratégique, elle décrypte la question du pilotage de portefeuille de projets au service de la gouvernance des organisations, son histoire, ses méthodes, de la façon dont les entreprises s’en sont emparées et comment elles évoluent aujourd’hui.
François-Xavier Petit
« A la croisée des mondes »
Devenu plume et conseiller de différents responsables politiques avant d'intégrer les cabinets de plusieurs ministres du travail en tant que conseiller numérique, innovation, prospective et société, il fonde Matrice, programme de formation, d’entrepreneuriat, d’innovation, de recherche et de création artistique.
Henry Schwartz
« Territoires, folies et numérique »
Cette chronique propose un regard sur des problématiques intéressant tous les territoires à l’aune de ce nouveau monde numérique et des folies humaines qui peuvent en découler.
Thierry Adenis
« Mon ami le SI : au cœur de la machine »
Il considère que la technologie n’est qu’un moyen, et que le DSI moderne se doit d’être un visionnaire, un communiquant, un gestionnaire, un innovateur et un pilote de la transformation digitale ainsi qu’un accompagnateur au quotidien de l’usage technologique.
Benito Diz
« L'Humain dans la transfo »
Benito Diz partage ses incontournables, à travers une série de 8 chroniques, pour bien transformer l’entreprise avec en ligne de mire l’humain. Les termes transformation digitale, transformation numérique, sont maintenant plus que galvaudés.