Comment assurer l’industrialisation des projets d’IA générative ?

 

Olivier Serfaty dirige la business unit « GenAI » de l’entreprise de services du numérique Inetum. Il témoigne de sa contribution à l’étude Alliancy What’s Next CIO « IA : de l’innovation au passage à l’échelle » et livre en particulier les six points essentiels pour réussir ses cas d’usages en IA générative.

 

 
Inetum a activement contribué à l’étude « What’s Next, CIO ? » d’Alliancy, consacrée à l’innovation et l’industrialisation de l’IA.
Une étude exclusive menée auprès de 7 grandes organisations pour décrypter le rôle du CIO dans l’innovation et de passage à l’échelle des projets IA.

À l’heure où l’IA et l’IAGen se diffusent dans toutes les directions, le CIO doit incarner un rôle élargi : déclencher l’innovation, sélectionner les projets qui créeront réellement de la valeur et les déployer à l’échelle, tout en attirant et développant les talents indispensables. Cette étude décrypte les leviers concrets à sa disposition pour assumer pleinement ce leadership.

 

Pour télécharger l’étude « EN bref », cliquez ici

Inetum est Strategic Partner de « What’s Next, CIO ? », le cercle des leaders pour un numérique porteur de sens. Tout au long de l’année, les partenaires stratégiques du cercle s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.

————————-

L’actualité d’Inetum : Inetum lance Coborg™, une solution d’IA intégrée générant un véritable impact business

 
Inetum a dévoilé Coborg™, son framework d’IA révolutionnaire, lors du salon Big Data & AI, début octobre 2025. Conçu pour aider les entreprises à dépasser le stade des expérimentations fragmentées, Coborg™ offre une transformation IA fiable, évolutive et centrée sur l’humain dans tous les secteurs d’activité.

Avec plus de 200 millions d’euros d’économies réalisées dans le domaine de la maintenance prédictive aérospatiale ou encore une réduction de 70% des hallucinations de l’IA, Coborg™ est déjà en train de transformer la manière dont les organisations déploient l’IA en toute confiance et avec des résultats mesurables.
Hemant Lamba, Directeur général d’Inetum Solutions, explique : « L’IA devrait être un outil au service de l’humain, et non l’inverse. Chez Inetum, nous pensons que la transformation par l’IA ne doit pas nécessairement être coûteuse ni prendre des années avant d’avoir de l’impact. C’est la clé d’une adoption généralisée de l’IA dans les entreprises. Coborg™ est notre réponse à la complexité de l’IA : pragmatique, puissant et évolutif. »
Bippin Makoond, Global Practice Manager Data & AI, ajoute : « Avec Coborg™, nous avons créé un cadre qui aligne les actions de l’IA sur les objectifs commerciaux, qui automatise les bases de données et qui renforce les capacités des individus. C’est le chaînon manquant entre le potentiel de l’IA et la réalité des entreprises. »

Combler le fossé de l’adoption de l’IA

Malgré des milliards investis, beaucoup d’initiatives IA en entreprise ne dépassent pas le stade pilote. Les organisations sont confrontées à des difficultés liées à la préparation des données, à une faible adoption et à des flux de travail déconnectés. Coborg™ a été conçu pour résoudre ces problèmes — en connectant les données, les processus, les personnes et l’IA dans un système vivant et évolutif générant des résultats concrets.

Grâce à d’innombrables déploiements en entreprise, Inetum a identifié cinq convictions fondamentales qui façonnent la conception et la mise en œuvre de Coborg™./b>

• La confiance n’est pas négociable : précision, explicabilité et sécurité sont fondamentales.
• La priorisation est clé : commencez par des cas d’usage à fort impact et à faible friction.
• L’adoption doit être centrée sur l’humain : la technologie seule ne suffit pas à transformer les organisations.
• La vitesse compte, mais elle doit respecter les systèmes et les flux de travail existants.
• La mise à l’échelle nécessite d’être intégrée : l’IA doit être embarquée dans les opérations quotidiennes.

Coborg™ repose sur cinq piliers de transformation :

1. Pour votre activité : priorisez les cas d’usage à fort impact.
2. Pour votre IT : intégrez la gouvernance, réduisez les hallucinations, garantissez la conformité.
3. Pour vos data : les données sont à la base de la confiance, de la rapidité et de la mise à l’échelle.
4. Pour votre temps : livrez rapidement, évoluez intelligemment, gagnez du temps.
• Pour vos collaborateurs : favorisez l’adoption avec de la formation, l’intégration et la culture de l’IA.

Accélérateurs exclusifs

Coborg™ intègre une architecture modulaire avec des outils propriétaires, notamment :
• Agentic Factory – Déployez des agents d’IA générative en 4 à 8 semaines en low code/no code.
• Chat2Value – Transformez les conversations en informations exploitables.
• Data Lineage Accelerator – Une IA fiable et explicable grâce à la cartographie de l’origine des données multi-LLM.

Impact avéré dans tous les secteurs

• Réduction de 70% des hallucinations IA grâce la validation multi-modèles.
• 40% d’économies sur la préparation des données via la traçabilité automatisée.
• Plus de 200 M€ d’économies en maintenance prédictive pour des clients du secteur aéronautique.
• Optimisation de 30% des budgets IA en évitant les cas d’usage à faible valeur.