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[Tribune] Course à l’innovation : quand le modèle traditionnel des entreprises est disrupté par les startups

Comment expliquer le succès, voire l’existence même des startups qui arrivent à menacer durablement les marges et parts de marché de grandes sociétés de référence ? Est-ce leur capacité à mettre en œuvre rapidement de nouvelles idées, de les abandonner si elles ne donnent rien ou d’accélérer l’allocation de ressources si les prémisses d’un succès se dessinent ? Est-ce la facilité apparente avec laquelle elles nouent de nouvelles relations particulièrement solides avec leurs clients ? Assurément, tout cela demande beaucoup de travail, d’énergie et, aujourd’hui, une bonne analyse des données passées et futures de l’entreprise. Alexandre Caussignac, Directeur Technique de VMware France, nous livre son analyse.

Alexandre Caussignac, CTO VMware France

Alexandre Caussignac, CTO VMware France

Puisqu’on parle de bonnes idées, les acteurs établis en ont sûrement aussi. Ne devraient-ils pas, compte tenu de la main-d’œuvre et des budgets dont ils disposent pour tester des technologies émergentes (telles que le Cloud, l’IA, les réseaux neuronaux profonds/le deep learning, l’Internet des objets et le machine learning), pouvoir tester ces nouvelles idées à la mode des start-up ?  Ne pourraient-ils pas réinventer leurs processus existants pour proposer de nouvelles expériences client dépassant de loin tout ce que ces jeunes concurrents peuvent offrir ? 

Frères ennemis en matière de données

Bien qu’elles se décrivent comme championnes de l’utilisation des données et des technologies numériques, nombreuses sont les grandes entreprises peinant encore à transformer leurs idées en offres commerciales. Si les nouvelles technologies révolutionnent la capture, l’analyse et l’utilisation des données, elles engendrent également de nouveaux besoins pour que les dirigeants puissent en extraire la valeur. Disposer d’une belle voiture sans essence ne vous fera pas avancer sur l’autoroute.

À l’inverse, les startups sont par nature ouvertes à de nouvelles méthodes et savent produire des solutions numériques de rupture, pour développer des modèles économiques innovants. Leurs processus décisionnels reposent sur l’analyse en continu des données produites.

Tenir le rythme de l’innovation

Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, toutes les entreprises participent à la même course d’endurance. Elles souhaitent fournir la meilleure expérience client, étendre leur part de marché, et exécuter le tout avec une efficacité maximale. Il est donc essentiel pour elles d’associer le bon service Cloud à la bonne application, pour gérer, accéder et extraire des informations qualifiées à partir de leurs données. Ce n’est pas seulement pour leur croissance, mais aussi pour prendre l’ascendant sur la concurrence — en réduisant les délais de mise sur marché de nouveaux produits ou service, voire en rationalisant rapidement leurs opérations.

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Comment un acteur établi peut-il donc rivaliser avec des concurrents plus rapides, agiles et maître des données ? Voici quatre conseils pour éviter de se retrouver distancé dans la course à l’innovation :

Transformer la complexité en avantage concurrentiel

Pour mieux tirer parti de leurs données, les meilleures organisations ont opté pour le multi-Cloud, pour fluidifier l’utilisation du traitement en fonction de l’application utilisée ou de la charge de travail. Cette approche est désormais la norme dans un monde où leurs actifs les plus précieux (leurs applications, données, collaborateurs et infrastructures) ne sont plus réunis dans des lieux physiques, mais répartis un peu partout. L’adoption d’une stratégie multi-Cloud doit devenir le modèle par défaut de l’entreprise numérique.  De cette manière, le déploiement peut aller vite, sans être limité aux problèmes de données, d’interopérabilité et de coûts susceptibles de se présenter dans le cas d’une dépendance à un environnement spécifique.

Or, comment gérer plusieurs Clouds différents avec flexibilité ? Réponse : en adoptant une approche rationnelle (ou Cloud smart), c’est-à-dire en choisissant le Cloud adapté en fonction l’application, et en déterminant quelles applications nécessitent une refonte, ou quelles applications doivent être intégralement recréées ou modernisées dans le Cloud sans remaniement préalable. En mettant en place le bon business model, et avec les bons mécanismes de contrôle des coûts, le service IT peut ainsi innover et automatiser ses charges de travail de sorte que les bénéfices l’emportent rapidement sur les investissements.

Grâce à une telle approche, les entreprises peuvent calquer leur fonctionnement sur celui des startups. Qu’elles emploient 100 ou 100 000 personnes, l’important est de comprendre la nécessité de revoir ses pratiques actuelles pour les faire passer à l’heure du tout numérique.

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