Une cybersécurité plus collective, est-ce possible ?

A l’occasion de la publication du Data Breach Investigation Report 2023, Alliancy et Verizon organisent une table-ronde pour interroger les chief information security officer sur leurs moyens pour renforcer la sécurité non seulement de leur entreprise, mais de tout son écosystème autour d’elle. Marc Chousterman, principal cybersecurity architect de Verizon France revient dans cette vidéo sur les tendances actuelles qui poussent à se poser la question de la « cybersécurité collective ».

Chaque année, le Data Breach Investigation Report (DBIR) dévoile un tour d’horizon complet des tendances de la cyber. Depuis plus de 15 ans, ce rendez-vous est devenu une référence pour se projeter sur l’avenir, comme l’illustre bien Marc Chousterman de Verizon France, en revenant sur les principaux enseignements sortis du rapport en 2022.

De l’IA générative aux supply chain attacks

Il faut dire que les tendances qui secouent le monde de la sécurité obligent à se projeter : au-delà de l’omniprésence des ransomwares, les professionnels ne peuvent que s’interroger sur la démocratisation massive de l’intelligence artificielle ou encore le poids grandissant des supply chain attacks, qui compromettent des entreprises par le biais de leur fournisseurs de technologie.

Ce dernier aspect est d’ailleurs un des éléments qui souligne l’importance d’une amélioration de la cybersécurité en mode collectif. En effet, quand une entreprise voit se ses systèmes d’information s’ouvrir de plus en plus, elle ne peut plus arrêter ses réflexions aux frontières de ses périmètres traditionnels. Trouver les moyens de renforcer la posture de sécurité des tiers avec lesquels elle est en relation permanente devient alors un défi de premier plan.

Mais jusqu’où aller en matière de coopération ? Et sur quelle boite à outils un CISO peut-il s’appuyer ? Il s’agira là de certaines des questions partagées à l’occasion de la table ronde organisée par Verizon et Alliancy, le 5 juillet prochain au Cyber Campus, avec une sélection de directeurs cybersécurité mobilisés sur ces enjeux.