Roland Lescure et Anne Le Hénanff dévoilent un guide pour faciliter l’implantation de nouveaux data centers en France, après les annonces lors du Sommet pour l’IA il y a 10 mois. Destiné aux collectivités et investisseurs, il vise à accélérer l’accueil de ces infrastructures clés pour la souveraineté numérique, en clarifiant les démarches à suivre.
109 milliards d’euros plus tard, les promesses d’installations de nouveaux centres de données en France, faites lors du Sommet pour l’IA, se concrétisent. Le ministre de l’Économie Roland Lescure et la ministre déléguée à l’IA Anne Le Hénanff ont publié ce 28 novembre un guide pour accompagner l’implantation de ces infrastructures. La France se place déjà comme troisième pays européen avec le plus de data centers. Une force confirmée par Anne Le Hénanff : “Notre pays dispose d’atouts majeurs pour attirer ces infrastructures essentielles, grâce à une électricité pilotable et décarbonée et de nombreux sites disponibles”, a-t-elle souligné. Le nouveau document a été mis à disposition des porteurs de projets et des propriétaires de terrains. Au total, 63 sites ont été identifiés comme favorables par la Direction générale des Entreprises (DGE), RTE et Business France.
Une aide “concrète”
Les trois acteurs se coordonnent au sein d’une “task force” dont le rôle est d’accompagner les collectivités et les investisseurs pour accélérer l’accueil des infrastructures numériques. Celles-ci sont, entre autres, indispensables à l’hébergement et au traitement des données et jouent donc un rôle essentiel dans l’établissement d’une souveraineté française. Concrètement, le document se veut être une boîte à outils complète pour faciliter le dialogue entre acteurs économiques et territoriaux. Il recense ainsi les interlocuteurs et dispositifs d’appui disponibles pour les entreprises et collectivités : services régionaux, agences de développement, gestionnaires de réseaux. Le guide propose aussi un cadre clair et des repères pratiques concernant la disponibilité foncière, le raccordement au réseau électrique ou encore la prise en compte des contraintes environnementales et d’urbanisme.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



