La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

OpenAI face au ralentissement de sa domination dans un marché de l’IA de plus en plus concurrentiel

Par La rédaction avec AFP | 12/16/2025
I

L’IA pour les PME : feuille de route ou mirage diplomatique ?

Par Stéphane Bellec | 12/11/2025

Vers une standardisation des agents IA ?

Par La rédaction avec AFP | 12/11/2025

Transformation, infrastructures, souveraineté : ce que les leaders de l’IA ont vraiment dit à Miami

Par Stéphane Gervais Ducouret | 12/11/2025
Responsable cybersécurité analysant un mur d’écrans avec alertes et cadenas holographique en réseau sécurisé

IA générative : menace et opportunité en cybersécurité

Par Philippe Becane | 12/09/2025
I I

Quels leviers techniques pour réduire l’impact de l’IA ?

Par Fabrice Deblock | 12/02/2025
I

Clovis : l’IA souveraine qui veut reprendre le contrôle face au chaos du shadow AI

Par Fiona Slous | 12/01/2025
I

Entre adoption et P&L : les deux visages de l’IA

Par Dorian Marcellin | 11/28/2025

Usine du futur : l’IA a déjà tout réglé… sauf la réalité

Par Stéphane Bellec | 11/27/2025

Le portrait-robot du CIO « AI-Ready » pour 2026

Par Gérard Guinamand | 11/26/2025
I

L’IT chez BNP Paribas : “Ma priorité, c’est l’industrialisation des projets d’IA générative”

Par Aude Brès | 11/26/2025

Adopt AI 2025 : le salon où l’Europe veut transformer l’IA en impact concret

Par Stéphane Bellec | 11/25/2025

Comment Thales intègre les briques du programme Confiance.AI dans ses solutions

Par Fabrice Deblock | 11/25/2025

Digital Omnibus : l’UE veut assouplir ses règles sur l’IA

Par La rédaction avec AFP | 11/20/2025
I

France–Allemagne : un nouvel accord pour renforcer l’IA souveraine européenne

Par Stéphane Bellec | 11/19/2025
I

Dette technologique : les entreprises face à un mur avant l’ère de l’IA

Par Stéphane Bellec | 11/17/2025

Les émissions Data4Business

Derniers événements data & IA

Workshop Transport | Du legacy aux plateformes data interopérables

Transport : Quelles transformations pour offrir une expérience utilisateur unifiée et durable ? Participez à notre workshop le 3 février prochain.

En savoir plus

Digital Innovation Seasons

Pour sa neuvième édition, le Digital Innovation Seasons – qui se tiendra du 1 au 5 décembre 2025 dans la métropole lilloise, mettra à l’honneur les technologies quantiques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Ouvert à tous, cet événement est organisé […] En savoir plus

Accelerate 2025 Paris par Pure Storage

L’édition parisienne du Accelerate 2025 de Purestorage aura lieu le 14 octobre prochain, de 14h00 à 20h00, au Pavillon d’Armenonville, Paris 16.  « Accelerate Your Data Success » : une rencontre pour découvrir la nouvelle ère de la gestion de la donnée et […] En savoir plus

Accelerate Paris – Cloud hybride

IA, réglementation, géopolitique, virages du marché… Comment les entreprises relèvent-elles le défi d’une transformation résiliente ? 

En savoir plus

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.

Le suivre sur les réseaux : 

 Christophe Auffray        @Christo_Auffray