La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

David Guillot de Suduiraut - Axa

AXA nourrit le goût de la data de ses métiers

Par Alliancy | 05/17/2022
I I I
Fatih Balyeli, cofondateur et CEO d'Exaion.

Web3 : Avec Exaion, EDF vise une blockchain bas-carbone et souveraine

Par Pierre Berthoux | 05/17/2022
I I I

Métaverse, swarm, smart dust, neuro symbolic AI… Le CEA identifie 10 tendances

Par Alliancy | 05/17/2022
I
La Grande Ecole du Numérique se réinvente

La GEN propose désormais toutes les formations au numérique en France sur un portail unique

Par Alliancy | 05/16/2022
I I I I
Jiliti recrute 70 personnes

[Emplois] Jiliti recrute 70 personnes au niveau national et en région

Par Alliancy | 05/16/2022
I I I
Pierre-Axel Vaillant, consultant senior Square

[Tribune] RGPD : Les nouvelles obligations des entreprises européennes exportatrices de données personnelles

Par Pierre-Axel Vaillant | 05/13/2022
I I I I
data scraping

[Chronique] Le « data scraping » légalisé aux Etat-Unis, la France va-t-elle suivre ?

Par Eric Barbry | 05/09/2022
I I
Rexel

Rexel : une culture de la Data initiée par les produits

Par Christophe Auffray | 04/27/2022
I I I
Insead campus

[Chronique] Intelligence digitale : A quoi ressemble l’enseignement supérieur dans le métavers ?

Par Imed Boughzala | 04/26/2022
I
Dr Biswa Sengupta, Chercheur Technique et Responsable Machine Learning chez Zebra Technologies

[Tribune] Métaverse, jumeaux numériques et le futur de l’expérience de la vente au détail

Par Biswa Sengupta | 04/26/2022
I I I I
Emmanuel Macron - Photo Elysée – 11 janvier 2022

Les volontés numériques du « nouveau » Président Macron

Par Catherine Moal | 04/25/2022
I I I I
Meriem Riadi et Juliette de Maupeou

« L’obsession de l’impact » pour la French Tech Corporate Community

Par Christophe Auffray | 04/21/2022
I I I
Mehdi Chouiten, cofondateur de Datategy

Il faut soutenir la recherche pour que les entreprises françaises exploitent pleinement le potentiel de l’IA

Par Pierre Berthoux | 04/20/2022
I I I
Alexandra Iteanu, Avocat à la Cour (Numérique, Cybersécurité et Data)

[Tribune] « Mon Espace Santé » Est-il sage de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Par Alexandra Iteanu | 04/20/2022
I I I I
Cristina Monnoyeur, Chief of Staff XXII

[Nomination] Cristina Monnoyeur est nommée Chief of Staff de XXII

Par Alliancy | 04/18/2022
I I
IA RSE

L’IA responsable, c’est aussi contribuer à l’environnement

Par Christophe Auffray | 04/12/2022
I I I I

Derniers événements data & IA

Workshop « Projets Data/IA : les bonnes pratiques des DSI »

Fév 8, 2022

« Projets Data/IA : quelles sont les bonnes pratiques des DSI pour industrialiser ? » Les DSI doivent investir dans de nouvelles plateformes et moderniser les systèmes existants afin de mieux prendre en charge le nombre toujours croissant d’initiatives data […] En savoir plus

Alliancy Insights Data Management – Partie 3 : Sécuriser et gouverner les données

Nov 17, 2021

Web-émission du mardi 15 février à 18h30 sur la démarche adéquate à mettre en œuvre pour parvenir à devenir « data driven », vectrice de valeur pour les métiers.  Pour cette 3ème et dernière émission du cycle Insights Data Management, […] En savoir plus

Alliancy Insights Data Management – Partie 2 : La plateforme Data/IA

Nov 10, 2021

Web-émission lundi 31 janvier à 18h30 sur la démarche adéquate à mettre en œuvre pour parvenir à devenir « data driven » .   Pour introduire les grands enjeux de cet enjeu majeur du Data management, Christophe Auffray a échangé […] En savoir plus

Alliancy Insights Data Management – Partie 1 : La Data au service des métiers

Oct 19, 2021

Plateformisation, nouveaux modèles économiques, innovation, internet des objets, nouveaux produits, nouveaux services, etc…tous ces enjeux de la transformation numérique des entreprises reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée ! […]

En savoir plus

Guides et carnets Data & IA

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation
Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.