Avec 200 000 GPU et une puissance de calcul record de 4 millions de PétaFLOPS, Data4 annonce la construction de PAR03, le plus grand campus d’intelligence artificielle jamais lancé en France.
Data4 lance officiellement la construction de « PAR03 », un campus numérique de très grande ampleur à Nozay, dans l’Essonne, à proximité du plateau de Saclay. Ce site, qui pourra accueillir près de 200 000 GPU et délivrer une puissance de calcul record de 4 millions de PétaFLOPS, devient un maillon stratégique de la souveraineté numérique française. L’investissement initial, doublé pour atteindre 2 milliards d’euros, s’inscrit dans un plan global de 21 milliards à l’échelle européenne. PAR03 sera interconnecté avec le campus voisin de Marcoussis, formant ainsi un hub numérique de 500 MW, capable d’héberger tous types de cloud et de répondre aux besoins croissants des acteurs publics et privés en matière d’intelligence artificielle.
Un projet ancré dans le territoire et porteur d’emplois
Pensé pour s’ancrer durablement dans son territoire, le campus permettra notamment de chauffer le futur écoquartier de Nozay grâce à la récupération de chaleur des serveurs. Le projet prévoit aussi la création de plus de 1000 emplois directs à plein temps. Salué par les autorités pour sa portée technologique et environnementale, PAR03 renforce le rôle central de la France dans le développement de l’IA européenne. « Voilà une entreprise qui représente tout ce que nous portons avec le Président de la République depuis le Sommet IA du 6 février », a déclaré Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.
