L’éditeur de datahub européen souverain Cleyrop lève 4 millions d’euros

Créée en décembre 2020 par Lauren Sayag et Stéphane Messika (fondateurs Kynapse), Arnaud Muller (fondateur Saagie) et Jérôme Valat (fondateur oXya), Cleyrop apporte une réponse souveraine et sécurisée aux problématiques d’industrialisation de la gestion des données et de leur valorisation. Pour accélérer son développement, Cleyrop annonce une levée de 4 millions d’eurosen amorçage avec le soutien de Business Angels et de BpiFrance.

 

Les fondateurs de Cleyrop.

Les fondateurs de Cleyrop.

Cleyrop est une plateforme modulaire, industrielle et sécurisée pour démultiplier les usages des données en intégrant les meilleures solutions Data et d’Intelligence Artificielle (IA) européennes.

“Alors que la gestion, l’usage de nos données et de notre souveraineté numérique posent question au monde de l’entreprise et de la politique, il est de bon ton de rappeler que la France est une terre d’innovations gorgée de talents tout à fait en mesure d’y répondre. Cleyrop met à profit ce capital national, fédère son intelligence collective et ses technologies pour permettre à tous d’activer et libérer le potentiel de leurs données, d’en maîtriser l’usage, le stockage et la gouvernance ”, commente Jérôme Valat, cofondateur de Cleyrop.

« Nous œuvrons pour gérer les données dans un cadre de confiance totale et de sécurité absolue. Notre plateforme complète de parcours Data simplifie et démultiplie les usages des données. Surtout, elle joue la carte de la collaboration car nous pensons que “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Elle incarne collectivement l’excellence européenne » ajoute Stéphane Messika, cofondateur de Cleyrop.

“Lorsqu’il s’agit de transformation numérique et de généralisation des projets data, les maux ne manquent pas. Le manque d’approche industrielle et d’agilité dans la gestion des solutions data, de lisibilité de leurs coûts, le risque grandissant au niveau de l’intégrité des données (fuites, cyberattaques) sont autant de points de tension exprimés par les entreprises du secteur privé et public”, explique Arnaud Muller, cofondateur de Cleyrop. 

“La proposition de valeur et les bénéfices (métiers/usages/business) de Cleyrop apportent des solutions concrètes et pérennes à ces maux. Cleyrop offre des usages de la donnée renforcés pour des impacts business démultipliés, la transparence et maîtrise des coûts, une approche industrielle unifiée pour offrir confiance et continuité de service, le tout sécurisé et dans le respect de la conformité (RGPD, NIS)”, précise Lauren Sayag, cofondatrice de Cleyrop.

Grâce à Cleyrop, les entreprises vont retirer différents bénéfices métiers/business :

  • Accélérer l’adoption de solutions data européennes,
  • Disposer d’une approche industrielle unifiée sur ces solutions combinant engagements de services, avec une gestion unique des habilitations et droits d’accès de ces solutions,
  • Renforcer les usages pour démultiplier les impacts business,
  • Travailler sur des projets data en toute sérénité et confiance,
  • Avoir une transparence et une maîtrise totale sur les coûts liés à la gestion de leur infrastructure data,
  • Respecter les obligations de conformité.

Cleyrop propose un portail d’accès unique vers des données et une suite applicative évolutive permettant d’ingérer, stocker, traiter, exploiter et visualiser les données. Il propose aussi un ensemble de fonctionnalités et de solutions partenaires permettant de gouverner, cataloguer, orchestrer, superviser et monitorer les données et leurs traitements. Les applications partenaires sont Saagie, Opendatasoft, Sekoia, Cosmian, DataGalaxy.

La start-up facilite les étapes de sauvegarde et restauration, de migration et le changement d’infrastructure (Data Continuity). Les solutions partenaires sont : Outscale, Scaleway, OVHCloud. Elle offre des capacités d’adaptation et d’intégration forte grâce à un réseau de partenaires intégrateurs privilégiés tels Kynapse, Groupe Open et La Forge.

Cleyrop garantit une réelle indépendance et diversité de choix en matière d’infrastructures de calcul et stockage.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio vel, dolor et, adipiscing mi, Aenean luctus elit. quis, efficitur.