Alliancy

De l’innovation au service public : la méthode Anssi

 

Face à la montée continue des menaces cyber, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) mise sur l’innovation pour mieux accompagner entreprises et collectivités. Son laboratoire d’innovation incarne cette volonté de transformer l’action publique au service de la cybersécurité nationale.

 

Pourquoi avoir créé un laboratoire de l’innovation à l’Anssi ?

 

La menace cyber ne faiblit pas et concerne toutes les entreprises comme les collectivités, qui peuvent être victimes d’attaques. De plus en plus d’entités souhaitent désormais passer à l’action et être accompagnées pour progresser en cybersécurité. L’État doit donc sécuriser les acteurs stratégiques tout en soutenant les structures de toutes tailles. Cela suppose un changement d’échelle, avec de nouveaux modes d’action, des outils et des partenariats à réinventer. L’entrée en vigueur prochaine de la directive NIS 2 impliquera que plusieurs milliers d’entreprises s’engagent dans un parcours de sécurisation. L’Anssi doit ainsi adapter ses solutions à la diversité de ces entités. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de créer un laboratoire d’innovation, pour outiller et soutenir une démarche de réinvention constante de ses modes d’action.

 

Quelles sont les priorités de l’Anssi pour 2025 ?

 

En 2025, la priorité de l’Anssi en matière d’innovation est de structurer une véritable offre de services capable d’accompagner les bénéficiaires selon leur niveau de maturité en cybersécurité. Une première étape importante a été franchie lors du FIC 2025 avec le lancement de Mes Services Cyber, la plateforme d’offres de services de l’Anssi et de ses partenaires.

 

 

Innover dans le public, ça veut dire quoi en pratique ?

 

L’innovation publique repose sur des méthodes et des outils qui permettent de concevoir des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires et aux objectifs de politiques publiques. Elle consiste d’abord à bien comprendre les problèmes, à en vérifier les causes et l’importance afin d’apporter des réponses réellement adaptées à la réalité du terrain. Elle implique ensuite de construire et de tester des solutions centrées sur les utilisateurs pour s’assurer qu’elles fonctionnent et produisent les effets attendus. Enfin, innover dans le public suppose de déployer ces solutions, de les faire connaître et de travailler avec l’écosystème pour favoriser leur adoption. Cette approche s’inspire largement des démarches entrepreneuriales et du programme Beta.gouv, qui a permis la création de start-up d’État et de services numériques à fort impact national.

 

Quelles sont les innovations portées par l’Anssi ?

 

Deux innovations majeures illustrent la dynamique de l’agence. La première est Mon Service Sécurisé, la première start-up d’État de l’Anssi, désignée service à impact national en 2025. Cet outil aide les entités publiques et leurs prestataires à sécuriser et homologuer leurs projets informatiques. Aujourd’hui, plus de 8 000 agents publics et prestataires l’utilisent, plus de 5 000 services numériques ont été sécurisés et 120 000 vulnérabilités corrigées, autant de faiblesses qui ne pourront plus être exploitées par des attaquants. La seconde innovation est Mes Services Cyber, la plateforme d’offres de services de l’Anssi. Elle propose notamment un test de maturité cyber de cinq minutes pour évaluer la posture d’une organisation, ainsi qu’un diagnostic cyber gratuit réalisé par un aidant de la communauté Mon Aide Cyber. Ce diagnostic permet d’identifier six premières actions simples, rapides et peu coûteuses pour renforcer la cybersécurité des collectivités, PME ou ETI souhaitant prendre leur “cyber départ”.

 

Quitter la version mobile