[DOSSIER] Agriculture : des hommes et des champs connectés

Agriculture : des hommes et des champs connectésSystèmes de gestion de l’information, agriculture de précision, automatisation de l’agriculture et robotique… sont autant de piliers de l’agriculture sur lesquels le numérique est désormais indissociable.

Comme ailleurs, ce secteur est chamboulé par l’arrivée de nouvelles technologies qui ne visent pas seulement à rentabiliser les grandes exploitations, mais aussi les plus petites, celles de cultures intensives ou les plus traditionnelles, voire biologiques ; en plus de faciliter la vie de l’agriculteur dans toutes ses tâches au quotidien.

Tout ceci répond à une demande des consommateurs et du marché pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus transparente. Et ce au bénéfice d’une utilisation plus efficiente de l’eau et de tous les intrants.

La transition numérique est essentielle pour l’agriculture française du XXIème siècle. Et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à faire usage de l’IoT, de robots, de matériels connectés et autres applications en tous genres.

Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 17 octobre 2018.

Par la suite, ne ratez pas les dossiers de rentrée et soutenez le travail d’investigation de notre rédaction >> Abonnez-vous !

 

Les articles du dossier

efficitur. Praesent id mi, Curabitur dolor non Sed velit, vulputate,