[Dossier] Cloud Triomphant : Les chantiers clés de 2021

L’année 2021 sera-t-elle celle du cloud triomphant ? En quelques années, les systèmes d’information ont connu une remise en question profonde, en s’ouvrant massivement à ces technologies, que ce soit sous l’angle superficiel du SaaS ou plus profondément à travers le PaaS et le IaaS. De part et d’autre du marché, la maturité a augmenté drastiquement et les défis ont été identifiés de manière plus attentive que les premiers matraquages marketing pouvaient le laisser supposer.

En 2020, notamment, de nombreuses organisations ont été « sauvées » par le cloud, alors qu’elles étaient confrontées au choc soudain du confinement et de la crise sanitaire. Une situation qui a conduit à une accélération importante des choix et des déploiements.

2021 suivra la même dynamique, et plus encore, selon les dernières observations des cabinets d’études mondiaux. Dans ce contexte, quels sont les sujets sur lesquels les organisations doivent absolument se concentrer pour les mois à venir ? Où vont-elles pouvoir faire la différence ? Quelles sont encore les manques du marché ?

Des questions de souveraineté à celles d’innovation et d’industrialisation, la transformation cloud est encore traversée par des problématiques et des remises en cause en France. Comment les grandes organisations ont-elles revues leurs attentes à l’aune de la crise ?

Quel regard portent les organisations sur leur parcours cloud et sur les prochaines étapes à franchir ?

Quels sont les chiffres clés qui font de 2021, l’année du cloud ?

Quelles sont les tendances technologiques qui vont peser ?

 

Les articles du dossier

justo elit. sem, ante. vulputate, sed quis, mattis diam mi, ipsum consequat.