Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie

Cybersécurité : tous concernés !

Cybersécurité : tous concernés !Octobre est le mois européen de la cybersécurité, voué à accélérer la sensibilisation de tous les acteurs de l’économie sur un sujet souvent perçu comme complexe ou trop technique.

C’est donc une foule d’initiatives et d’évènements qui se succèdent ces derniers jours pour prendre à contre-pied le sentiment d’impuissance que peuvent avoir les entreprises (et les particuliers) face à l’un des grands enjeux du XXIe siècle. L’Etat est en première ligne, grâce à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) devenue en quelques années un ambassadeur de qualité, capable de passer des messages fins, intelligents, concrets, y compris aux non-spécialistes… Des messages qui veulent montrer qu’il est possible d’agir et que la cybersécurité n’est pas qu’une histoire de solutions technologiques à multiplier. Nous sommes loin des gros titres de nombreux médias qui jouent avec la peur de menaces « massives », « mondiales », « jamais vues », qui sont, surtout, peu ou mal comprises.

Alors, tous concernés ? Oui, évidemment. Et notamment ceux qui pensent l’être le moins : chef d’entreprises de toutes tailles, salariés avant tout préoccupés par leur métier au quotidien, prestataires qui lient de plus en plus leurs systèmes et leurs usages avec ceux de leurs clients…

De plus en plus d’entreprises acceptent heureusement de témoigner sur leurs préoccupations et sur ce qu’elles parviennent à mettre en place pour lier « business » et « sécurité ». Guillaume Poupard, le directeur de l’Anssi, l’a martelé à raison en ouverture des Assises de la Sécurité à Monaco, mi-octobre : on ne peut plus penser séparément la transformation numérique de nos entreprises et leur sécurité numérique. C’est une question de bon sens pour assurer la pérennité d’une transformation business exigeante que personne ne veut évidemment voir aller dans le mur !

Plus que jamais, c’est en partageant des expériences, en rencontrant de nouveaux acteurs et de nouvelles inspirations, que les lignes vont pouvoir bouger dans l’entreprise. A l’heure où les managers au plus haut niveau ne parlent plus que d’innovation, d’agilité, de digital… la cybersécurité mène sa propre transformation pour s’intégrer sans accrocs dans cette dynamique positive.

Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 1er janvier 2018.

Ne rien rater des prochains dossiers thématiques ?
Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les articles du dossier