[Dossier] De l’importance des écosystèmes pour… les territoires, avec l’exemple de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dossiers-ecosystemes-region-pacaLa rédaction d’Alliancy a publié sur le 1er semestre 2021, une série de dossiers sur l’importance des écosystèmes internes à l’entreprise, que nous avons traités par grandes fonctions (DG, DI, DRH, DAF, DSI).

Cette fois, en ce deuxième semestre, nous traiterons des écosystèmes « externes » à l’entreprise, que ce soit au niveau d’un territoire (à l’échelle régionale) ou d’une filière industrielle (aéronautique, automobile, BTP…).

Nous commencerons cette série par un tour d’horizon du numérique dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où toute la rédaction est en déplacement à Marseille la semaine du 13 au 18 septembre. Divers articles seront publiés sur l’attractivité de ce territoire, sur la force de son écosystème local et les acteurs les plus dynamiques, sur les formations locales dans le numérique (abordant la question de l’emploi, de la mixité, de la diversité…), les centres de recherche régionaux publics et privés de la Tech, les grands centres d’implantation, les datacenters et les nœuds d’interconnexion.

En Provence, impulsée par quelques personnalités de l’industrie microélectronique et télécoms dans les années 1990, la structuration de la filière numérique s’est progressivement confortée et coordonnée, palliant une dispersion (et une concurrence) territoriale qui a pu freiner sa visibilité. Surtout, de nouveaux et nombreux projets visent à combler les dernières carences comme à améliorer l’attractivité de cette région, en France et à l’international.

  • Quelles annonces ont été faites par Emmanuel Macron lors de son déplacement à Marseille ?
  • Où en est l’écosystème du numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
  • Qui sont les personnalités les plus dynamiques et incontournables de ce secteur ?
  • Quels sont les lieux d’implantation les plus attractifs ?
  • Où en est le nouveau projet Theodora d’Unitel, qui dessine la construction et les emplois numériques de demain ?
  • Comment le rIAlity Lab d’Aix-Marseille cherche à démocratiser l’intelligence artificielle ?…

Depuis la création d’Alliancy fin 2012, nous avons toujours défendu l’idée du « Plus forts ensemble », quelle que soit l’organisation. Ce nouveau dossier que vous découvrez est un premier volet d’une série que nous déclinerons dans les prochains mois, et dans laquelle nous décrypterons l’importance des stratégies d’écosystèmes territoriaux et de filières.

Si vous voulez échanger avec nous sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter (c.moal@alliancy.fr).

Catherine MOAL

 

Les articles du dossier

quis, ut neque. Aenean ut velit, Aliquam id