[Dossier] Industrie : Des robots, mais pas seulement

DOSSIER INDUSTRIE ET ROBOTLes robots ne sont pas une nouveauté dans l’industrie ! Ils sont pourtant encore loin de remplacer les hommes. Evidemment, les technologies robotiques évoluent, c’est-à-dire que l’on parle de plus en plus de « machines » capables d’accéder à des informations provenant de leur environnement et d’effectuer différentes actions physiques (bouger, déplacer, manipuler…) en lieu et place de l’opérateur. Surtout quand il s’agit de tâches fastidieuses et répétitives comme sur certaines lignes de montage. Mais, dans ce cas, on parle davantage d’automates.

Aujourd’hui, beaucoup de ces engins sont quasiment tous équipés de capteurs (IIoT), qui peuvent réagir à tout ce qui les entoure. Depuis peu, on voit des « robots » de plus en plus sophistiqués : ils sont en effet équipés des dernières technologies d’intelligence artificielle, comme le machine learning et le deep learning. Certes, ces « robots » peuvent prendre des décisions, mais uniquement à partir de ce qu’on leur aura appris et via des algorithmes développés par l’homme.

Dans ce dossier, plusieurs exemples montrent comment l’industrie intègre les technologies numériques les plus prometteuses pour son développement, que ce soit la robotique, la réalité virtuelle, la simulation, l’impression 3D ou l’IIoT.

Dossier #Industrie : On voit des « robots » de plus en plus sophistiqués  équipés des dernières technologies d' #IA, comme le #machinelearning et le #deeplearning. Cliquez pour tweeter

Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 17 octobre 2018.

Par la suite, ne ratez pas les dossiers de rentrée et soutenez le travail d’investigation de notre rédaction >> Abonnez-vous !

 

Les articles du dossier