[Dossier] Internet des objets : quand les services se réinventent

Dossier IoT : quand les services se réinventent

Industrie portuaire, logistique, gestion de l’énergie… un nombre croissant d’entreprises déploient au cœur de leur activité des solutions basées sur l’internet des objets (IoT). La démocratisation des capteurs et le développement des offres de réseau bas débit à longue portée les y ont fortement encouragés.

Toutes ont l’objectif d’apporter de nouveaux services à leurs clients. La donnée récupérée leur sert à analyser leurs offres pour les perfectionner. L’IoT est ainsi perçu comme un moyen de s’ouvrir sur des business-modèles innovants.

Dans ce dossier, plusieurs exemples montrent comment les entreprises intègrent les objets connectés pour se développer. Atol se lance dans le maintien à domicile à travers son offre de lunettes connectées détectant les chutes, le port de Rotterdam compte améliorer l’accostage des navires par l’analyse des conditions météorologiques optimales et les acteurs de l’énergie – comme Lancey Energy Storage ou le groupe Muller – misent sur l’IoT pour lier leurs solutions aux enjeux de la transition énergétique. 

Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 17 octobre 2018.

Par la suite, ne ratez pas les dossiers de rentrée et soutenez le travail d’investigation de notre rédaction >> Abonnez-vous !

 

Les articles du dossier