Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Identifiez-vous pour lire l’intégralité des articles premium et accéder à l’ensemble de nos ressources.
Pour recevoir les dossiers thématiques par mail, inscrivez-vous !
Je m'identifie

[Dossier] Internet des objets : quand les services se réinventent

 Dossier IoT : quand les services se réinventent

Industrie portuaire, logistique, gestion de l’énergie… un nombre croissant d’entreprises déploient au cœur de leur activité des solutions basées sur l’internet des objets (IoT). La démocratisation des capteurs et le développement des offres de réseau bas débit à longue portée les y ont fortement encouragés.

Toutes ont l’objectif d’apporter de nouveaux services à leurs clients. La donnée récupérée leur sert à analyser leurs offres pour les perfectionner. L’IoT est ainsi perçu comme un moyen de s’ouvrir sur des business-modèles innovants.

Dans ce dossier, plusieurs exemples montrent comment les entreprises intègrent les objets connectés pour se développer. Atol se lance dans le maintien à domicile à travers son offre de lunettes connectées détectant les chutes, le port de Rotterdam compte améliorer l’accostage des navires par l’analyse des conditions météorologiques optimales et les acteurs de l’énergie – comme Lancey Energy Storage ou le groupe Muller – misent sur l’IoT pour lier leurs solutions aux enjeux de la transition énergétique. 

Les articles du dossier