Linky, le compteur de toutes les attentions

le compteur linky Que ce soit de la part d’Enedis et de ses partenaires, de la part des autres acteurs de l’énergie (mais pas que !), des start-up, des particuliers et des collectivités locales, des multiples associations et autres organismes ou institutions, des politiques, des universitaires ou des chercheurs, qu’ils soient « pour » ou qu’ils soient « contre », le compteur communicant Linky fait, partout en France, l’objet de toutes les attentions.

Ce le sera d’autant plus, qu’à partir de maintenant, ce compteur devient une « réalité » dans les foyers français avec plus de 8,5 millions d’unités installées à fin 2017 et 16 millions en fin d’année 2018. Et ce au rythme de plus de 30 000 installations par jour !

D’ailleurs, sur ce programme national (dont le budget se situe entre 4 et 5 milliards d’euros), tous les chiffres sont vertigineux et c’est « LA » raison pour laquelle nous avons choisi de nous y intéresser.

Le compteur Linky : un « TOUT » que l’on ne pouvait ignorer

« Linky », c’est à la fois un sujet grand public et professionnel avec l’opportunité de s’en saisir ; un projet IIoT (industrial internet of things) et données personnelles d’une ampleur inégalée ; une prouesse technologique et industrielle, dotée d’une Supply Chain inédite ; un sujet majeur de politique énergétique publique et de cyber-sécurité… Finalement, ce compteur c’est un « TOUT » que l’on ne pouvait ignorer.

A vous maintenant de découvrir les différents thèmes que nous avons choisis d’aborder dans notre dossier. Evidemment, il existe de nombreuses autres facettes à ce compteur [n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos idées à ce sujet à c.moal@alliancy.fr]. Nous espérons toutefois que nous vous apporterons quelques éclaircissements, comme des informations nouvelles, originales ou inédites… Bonne lecture !

> Voir la vidéo de présentation du dossier Linky.

 

Les articles du dossier

16 millions

C’est le nombre de compteurs Linky qui seront installés fin 2018.

> En savoir plus.