[Dossier] Numérique et risques futurs : Comment s’y préparer ?

Dossier octobre numerique et risques

Les prises de conscience récentes liées aux crises sanitaire, géopolitique et énergétique, montrent à quel point nos certitudes sur le rythme et la nature de nos transformations avec le numérique peuvent être vite ébranlées.

Quand les dirigeants d’organisations privées et publiques pensent aux risques dans un monde de plus en plus numérisé, il est souvent question en premier lieu de cybersécurité, voire de cyberdéfense. Un réflexe sain dans le monde actuel, mais pour lequel les difficultés continuent de s’amonceler, souvent plus vite que les transformations (culturelles, organisationnelles et techniques) qui doivent aider à les gérer, comme le prouve l’actualité.

Ensuite, beaucoup de dirigeants sont amenés à passer leurs modèles d’activité au crible de risques économiques que l’on commence à bien mieux comprendre : désintermédiation, « ubérisation », plateformisation, futur du travail… Après une décennie de chocs, les organisations commencent enfin à digérer ces impacts variés. Sans pour autant que les réponses suivent ou aillent de soi !

Mais plus que jamais aujourd’hui, leur capacité d’anticipation va devoir aussi tenir à la prise en compte de nouvelles réalités liées à nos dépendances numériques, économiques et écologiques… Trop longtemps passées sous silence face aux bienfaits de l’innovation rapide, de la captation de nouveaux marchés ou sacrifiées sur l’autel de la satisfaction immédiate de l’utilisateur, ces dépendances se sont réinvitées sur le devant de la scène depuis 2020.

En matière de souveraineté, de flux économiques globalisés, d’impacts environnementaux, il n’y a évidemment pas de réponse simple : les plans d’adaptation ne peuvent être blanc ou noir. En revanche, il parait urgent que toutes les organisations, des entreprises aux Etats se donnent aujourd’hui des moyens pour muscler leur résilience face à ces risques émergents lié au numérique. En les définissant et en les objectivant pour mieux les anticiper. Tour d’horizon.

 

Les articles du dossier