Ressources Humaines : les fondamentaux bousculés

Ressources Humaines : Les fondamentaux bousculés Au rythme de la transformation numérique à mener dans les entreprises, les fondamentaux de la fonction RH vacillent. Anticipation des besoins, prospective, nouveaux métiers d’aujourd’hui et demain… Tout est à prendre en compte. A commencer par l’organisation du travail et les outils à mettre en place pour favoriser le collaboratif, encore et encore.

Le terme « Digital Workplace » est dans toutes les discussions, avec pour objectif d’englober l’ensemble des collaborateurs et toutes leurs tâches. Mais cela impose d’acquérir de nouvelles compétences flexibles et évolutives, nécessitant, selon les métiers, de la formation individuelle ou collective.

Dans ce domaine, les acteurs du numérique déploient une offre riche en termes de formation (e-learning, mooc…) de traitement et d’analyse des données (réseaux sociaux…), et, très bientôt, d’intelligence artificielle (chatbot, recrutement…). Pour autant, la DRH doit en maîtriser les tenants et aboutissants pour attirer les bonnes compétences, mais aussi faire preuve de recul par rapport à ces nouveaux usages pour accompagner au plus près les managers et leurs collaborateurs, comme leurs représentants, souvent soucieux des évolutions en cours. Des objectifs ambitieux, mais incontournables pour garantir la performance des organisations.

Ce contenu vous est offert par la rédaction – Profitez de nos dossiers bimensuels gratuitement jusqu’au 17 octobre 2018.

Par la suite, ne ratez pas les dossiers de rentrée et soutenez le travail d’investigation de notre rédaction >> Abonnez-vous !

 

Les articles du dossier

ut elit. Donec amet, Aliquam lectus vel, massa