[Dossier] RSE : Le moment d’innover

Image dossier RSE vignette 600x500

Les sujets RSE sont de plus en plus en vogue. 83 % des grands groupes et 65 % des ETI en France disent se mobiliser sur ces enjeux ! Mais les programmes mis en place par les organisations pour espérer devenir vertueuses sont des processus parfois complexes et qui mobilisent beaucoup de parties prenantes. Il est même facile de se faire épingler, par ses clients ou ses collaborateurs, pour avoir une approche trop « com’ » et pas assez concrète… Aujourd’hui, le passage à l’action est donc de mise sur les efforts à faire qui comptent vraiment en matière environnementale et sociale.

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont heureusement plus de recul sur les programmes qui ont du sens, ceux qui donnent des résultats satisfaisants et elles commencent à bien les distinguer d’autres approches qui n’ont pas porté leurs fruits ou qui sont restées au stade des beaux discours, car trop difficiles à se concrétiser. La place croissante du numérique dans l’équation change également la donne. Que ce soit sur les aspects environnementaux et sociaux, les possibilités d’adopter des approches innovantes ont été décuplées. Reste donc à choisir les bons combats… et surtout à relever les défis avec sincérité et authenticité, car le cynisme du « business as usual » ne passe plus auprès du public, des clients, mais aussi en interne. Alors, qu’est-ce qui fonctionne vraiment en matière de transformation RSE dans les entreprises aujourd’hui ?

  • Quelles sont les initiatives les plus innovantes en matière de RSE ?
  • Comment sont perçus les nouveaux programmes des entreprises et se distinguent-ils vraiment de leurs objectifs passés ?
  • Comment se positionnent les spécialistes du numérique eux-mêmes ?
 

Les articles du dossier