[Dossier] Spécial VivaTech : Le sens de l’innovation

Image dossier special vivatech 2023Comme chaque année, le mois de juin accueille la grand-messe de l’innovation en France, Viva Technology. Le visiteur trouvera de tout sur cet évènement, qui cherche toujours autant à marquer les esprits malgré un thème de plus en plus « mainstream ». Cette année, entre la venue du président Emmanuel Macron et de l’entrepreneur star Elon Musk, mais aussi de nombreux patrons à l’image de Bernard Arnault, le salon ne manque pas de faire parler de lui auprès du grand public.

Pour les entreprises, l’enjeu est tout autre et la rencontre est aussi l’occasion d’interroger leur rapport à l’innovation et aux différents types de start-up qui existent aujourd’hui. Car derrière l’idée d’innovation se cachent beaucoup de réalités différentes, plus ou moins superficielles et porteuses de sens.

C’est pourquoi Alliancy s’est intéressé aux défis majeurs pour l’économie aujourd’hui : la responsabilité sociale et environnementale, et les enjeux de compétences bien entendu, mais aussi et surtout le rapport des industriels avec l’innovation et notamment ces start-up, souvent qualifiées de « deeptech », qui s’attaquent à des sujets de fond sur lesquels planchent les R&D depuis des années. Alors que les déclarations politiques sur la réindustrialisation se sont multipliées depuis la crise pandémique, la réinvention de l’industrie prend elle aussi des formes variées. Souvent loin des ors et des paillettes, ces entreprises qui travaillent dans le dur, et mettent en exergue les bénéfices que la tech pourra apporter à notre société productive, méritaient bien un coup de projecteur.

 

Les articles du dossier