[DOSSIER] Territoires intelligents : un levier de performance

Un levier de performanceVilles, communes, départements, communautés d’agglomération, métropoles, régions… Tous les territoires travaillent aujourd’hui et depuis quelques années à la digitalisation de leurs organisations, à la dématérialisation de leurs process comme à la mise en place de services publics plus performants, d’abord pour de gains de productivité et de coût.

Chacun de leurs différents domaines de compétences sont concernés, que ce soit l’urbanisme, la mobilité, le développement économique, le tourisme, les déchets… avec en transverse la collecte et l’analyse des données, grâce à l’IA, pour mieux anticiper les politiques publiques à mener.

Ainsi, leurs modes de fonctionnement et de communication sont entièrement revisités, tant pour leur gestion interne que dans leurs relations avec le citoyen-client-usager. Reste à savoir toutefois comment articuler la feuille de route numérique avec celle des meilleurs services à offrir… Tous les exemples de ce dossier illustreront cette problématique.

 

 

Les articles du dossier