Cet article fait partie du dossier

5G et Entreprises : Quelles priorités ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Découvrez si vous êtes éligible à la 5G avec ZoneADSL

ZoneADSL, entreprise spécialisée en comparaison des opérateurs télécoms, vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil en ligne pour savoir si vous êtes éligible à la 5G. Il suffit d’inscrire son adresse pour découvrir si une antenne 5G est installée à proximité.

En passant le test 5G, gratuit et indépendant, vous saurez si une antenne 5G a été installée près de chez vous. Vous pourrez localiser, sur une carte interactive, les antennes présentes pour chaque opérateur.

En passant le test 5G, gratuit et indépendant, vous saurez si une antenne 5G a été installée près de chez vous. Vous pourrez localiser, sur une carte interactive, les antennes présentes pour chaque opérateur.

L’ouverture commerciale du réseau 5G est prévue fin 2020. Vous ne pourrez profiter effectivement de la 5G qu’après cette date. La position des antennes 5G déployées est mise à disposition en open data par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Le test 5G ZoneADSL se base sur ces données..

Pour profiter de la 5G, il y a trois prérequis : être à proximité d’une antenne 5G, souscrire à un forfait 5G et avoir un smartphone compatible 5G. Le comparateur de forfaits 5G permet de trouver la meilleure offre mobile et des guides 5G sont aussi mis à disposition pour bien choisir son smartphone 5G et tout comprendre de cette technologie.  

 

Localisez les antennes 5G

867 antennes 5G, tous opérateurs confondus, ont déjà été déployées dans 10 grandes villes françaises selon l’ANFR. Paris (183), Marseille (166) et Lille (160)
comptent le plus d’antennes ; Lyon (41), Douai (17) et Rouen (9) ferment la marche. L’objectif de deux villes couvertes par opérateur pour fin 2020 a été levé du fait de la crise du COVID-19.

Chaque opérateur déploie son réseau et donc ses propres antennes 5G. Chargé de la construction du réseau, l’équipementier Ericsson collabore avec les opérateurs Bouygues Telecom et Orange. Quant au constructeur Nokia, il assiste SFR, Free Mobile et Orange. Free Mobile est l’opérateur qui a déployé le moins d’antennes 5G en France.

 

Dates clés :

D’ici à 2022
Chaque opérateur devra avoir déployé 3 000 antennes 5G

D’ici à 2025
Chaque opérateur devra avoir installé 10 500 antennes 5G

D’ici à 2030
Le réseau mobile devra être 100% 5G


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum Lorem ut commodo ante. fringilla justo felis venenatis,