Alliancy

[Emission spéciale] Les Carnets de Michel

Les-carnets-de-michel-spécial-FIC-2023

Chroniqueur Alliancy, Michel Juvin, passe du texte à la vidéo en menant une série d’entretiens avec des experts cyber rencontrés dans les allées du Forum International de la Cybersécurité à Lille. Un échange entre pairs pour aborder les questions qui mobilisent vraiment ceux qui font vivre la sécurité de l’information dans les entreprises.

Le Forum International de la Cybersécurité a été pour moi l’occasion de mener une série d’échanges avec des experts reconnus de l’écosystème de la cybersécurité. L’occasion de revenir sur leurs parcours et surtout de profiter de leurs expériences personnelles pour apprendre à mieux communiquer à tous les niveaux de l’entreprise.

A découvrir ci-dessous : 


Guillaume Poupard : comment être un expert empathique et un manager inspirant

 

Humble et plutôt « grand timonier » que directeur de l’ANSSI, comme il préfère présenter son rôle pendant ces neuf dernières années, Guillaume nous rappelle la dimension humaine de la fonction de leader qu’il a exercé dans le monde de la cybersécurité.

Avoir beaucoup d’empathie (la capacité à se mettre à la place de son auditoire), pour aller au-delà des difficultés que les interlocuteurs peuvent rencontrer dans les actions à mettre en place, Guillaume nous montre une voie dans l’évolution de notre fonction d’expert technique vers celle de manager inspirant.

Merci de ce partage et de tes conseils dans cette vidéo pour nos pairs !

>> Retourner au sommaire <<

 


Vincent Juquel : travailler et se préparer avant de communiquer avec un auditoire

Vincent ouvre la discussion en rappelant lui-aussi le côté humain de la fonction de leader d’un domaine aussi large que celui de Directeur Cybersécurité. En s’appuyant sur une très bonne connaissance de l’environnement technique, il faut travailler et bien se préparer avant de communiquer à un auditoire… surtout s’il s’agit de son Comité de Direction !

Merci encore Vincent de ce partage d’idées et de ton engagement ; cette vidéo « retour d’expérience » intéressera de nombreux autres responsables.

>> Retourner au sommaire <<

 


Benoit Fuzeau : la perspective unique d’une formation en école de commerce

Benoit partage avec nous son expérience de vie de manager et de leader au sein de notre domaine.

Fédérer et être un bon communicant tout en utilisant sa formation d’école de commerce, c’est une partie des bonnes pratiques que Benoît utilise pour inspirer son auditoire et ses collaborateurs.

Merci Benoît de ton temps, de toute l’énergie et la force que tu inspires en écoutant cette conversation enregistrée au #FIC2023 par Alliancy.

>> Retourner au sommaire <<

 


Arnaud Martin : comme l’aigle, développer sa double vue

En s’appuyant sur d’excellentes compétences techniques, Arnaud est une référence en matière de communication et de leader de grandes équipes. Rapide, précis et tranchant, il nous cite l’exemple de l’aigle qui est capable d’une double vue : globale et plongeante qui s’apparente à notre communication bidirectionnelle ; l’un vers les équipes, l’autre vers le management. Un message clair et objectif associé à une compréhension financière des enjeux lui permet de donner une vision inspirante pour son auditoire.

La diversité des rôles de manager dans différents horizons fonctionnels lui a donné cette capacité de communiquer au-delà du gyrophare cyber qui malheureusement porte surtout des messages anxiogènes nuisant à notre communication.

Merci Arnaud d’avoir partagé une carrière riche en fonctions et en expérience pour nos pairs.

>> Retourner au sommaire <<

 


Philippe Loudenot : les clés pour convaincre sans contraindre

Expert reconnu dans le monde de la cybersécurité ayant réussi à garder toute son humilité, Philippe nous rappelle comment il faut convaincre sans contraindre en utilisant un mode de communication « polyglotte » comme il dit, : adapté à l’auditoire.

Philippe propose d’éviter les acronymes et avoir un message adapté et empathique, présentant les enjeux et les risques pour que le management puisse prendre les bonnes décisions. Une meilleure compréhension des enjeux et un contrôle efficace des actions engagées assoient sa communication et inspire confiance.

Merci Philippe de partager ton expérience de communiquant efficace dans un environnement qui nous est parfois hostile.

>> Retourner au sommaire <<

 


Jean-François Louapre : créer des passerelles entre la technique et la communication

Convaincu, modeste et engagé, le long parcours de Jean-François dans la cybersécurité rappelle qu’il faut passer du monde de la technologie à celui des bons communicants. La transversalité et la diversité des interlocuteurs nous demandent de savoir vulgariser et adapter son langage en fonction de ce qui les intéressent.

Il confirme qu’au sein du CESIN, une réflexion est en cours car il n’y pas beaucoup de passerelle pour passer d’un profil technique à celui du bon manager sachant bien communiquer.

Merci Jean-François d’avoir partagé ton expérience à la nouvelle génération qui bénéficie de formations plus larges maintenant sur le domaine de la cybersécurité.

>> Retourner au sommaire <<

 


Thierry Olivier : parler des faits et des risques, pour rassurer

Bénéficiant d’une formation en école de commerce et de nombreuses années de consulting, Thierry nous propose de passer d’une communication coercitive à un management inspirant pour l’ensemble de ses interlocuteurs. Fort de nombreuses années d’expérience dans des domaines très diverses, il rassure en expliquant de manière factuelle les enjeux des risques à son auditoire.

Merci Thierry de ce partage d’expérience et de l’exemple que tu donnes lors de tes communications médiatiques.

>> Retourner au sommaire <<

 


Edouard Jeanson : mieux définir le rôle actuel du directeur cyber

Edouard s’engage depuis toujours aux côtés des experts et directeurs Cybersécurité pour trouver des solutions. Il est aussi VP de l’Alliance pour la Confiance du Numérique (ACN) en plus de son rôle d’expert Cybersécurité chez Capgemini. Il partage donc une perspective intéressante sur notre profession. L’ACN a par exemple rédigé une matrice des fonctions et caractéristiques métiers qui permettent de mieux définir notre rôle.

Merci Edouard de ce partage de ton expérience qui inspirera certainement nos pairs.

>> Retourner au sommaire photo <<

Quitter la version mobile