Selon le rapport Malt Tech Trends 2025, la France enregistre une hausse record de 170 % du nombre de projets liés à l’intelligence artificielle confiés à des freelances en un an.
Le marché du freelancing dans le secteur technologique continue de se transformer sous l’effet de l’intelligence artificielle (IA). En France, le nombre de projets impliquant des freelances spécialisés en IA a bondi de 170 % entre 2023 et 2024, selon les données du rapport annuel Malt Tech Trends publié ce 10 juin. Cette croissance accompagne une augmentation significative de la demande européenne pour des compétences en IA, qui s’élève à +230 % sur la même période.
Des hausses en décalage
Le rapport met en lumière un décalage entre la hausse rapide des projets IA et la progression plus modérée du nombre de freelances experts, qui n’a augmenté que de 31 % en Europe. En France, les profils les plus recherchés sont notamment les directeurs data (+259 %), les data engineers (+40 %) et les experts en cybersécurité (+15 %). Parallèlement, la cybersécurité s’impose comme une priorité, avec une augmentation de 35 % des projets liés, en particulier dans l’audit, la conformité et la gouvernance des risques. Les entreprises privilégient également de plus en plus les fournisseurs cloud européens, illustrant une tendance forte vers la souveraineté technologique, avec un doublement de la demande pour ces solutions.
Essor des technologies low-code/no-code
Le rapport souligne aussi l’essor des technologies low-code/no-code, qui connaissent une croissance de 40 % en 2024, facilitant l’accès à l’IA dans les organisations. Les compétences liées aux modèles de langage (LLM), notamment OpenAI, ont vu leur demande multipliée par cinq, avec un pic à +413 %. Cette évolution traduit une mutation rapide des outils et des méthodes de travail dans la tech, où les freelances adoptent massivement ces nouvelles compétences.
