Energisme lance Loamics, une nouvelle plateforme d’analyse des données

Energisme, éditeur SaaS de la performance énergétique, vient d’annoncer l’élargissement de son offre en mettant à disposition du marché son infrastructure logicielle au travers de sa filiale Loamics.

Energisme lance Loamics.

Energisme lance Loamics.

La plateforme Loamics est une infrastructure capable de fusionner des données hétérogènes massives en continu et en temps réel de manière automatisée et industrialisée. Loamics traite les données de bout en bout et sans discontinuité (connexion, collecte, fiabilisation, curation, ingestion, préparation, exposition) pour les rendre rapidement valorisables par les clients utilisateurs.

Une fois collectées, ces données sont stockées et accessibles dans un datalake, localisé dans l’instance du client. Le système permet une virtualisation des données dans un datalake pour une utilisation sans duplication pour une grande sobriété numérique et une réelle gouvernance des données. Les données sont alors exposées et disponibles pour être connectées à tous les algorithmes, outils de data visualisation ou de business intelligence que le client souhaite.

D’après une étude Forbes*, les data-scientists consacrent 80% de leur temps à la préparation manuelle des données. Loamics automatise et industrialise la préparation des données pour une très forte accélération du développement des Analytics et de l’Intelligence Artificielle.

Totalement interopérable, la plateforme peut se connecter avec tous les systèmes en amont et en aval de l’entreprise et permet d’agréger un nombre illimité de services et d’applicatifs. Un avantage différenciant de la plateforme est la suppression des contraintes techniques puisqu’elle rend interopérable tous les systèmes qui aujourd’hui ne sont pas compatibles.

Loamics permet à Energisme de s’ouvrir à tous secteurs d’activité pour tous leurs usages. Sans remettre en cause la feuille de route établie sur son cœur de métier, cette nouvelle plateforme va ainsi constituer un nouveau moteur de croissance avec un investissement limité et l’appui du réseau de partenaires indirects déjà mis en place (ESN, opérateurs IoT, bureaux d’étude, intégrateurs, VAR,…).

Stéphane Bollon résume les avantages de la solution : « Loamics, permet aux acteurs de tous les secteurs d’activité un véritable pilotage « data-driven » et une prise de décision fondée sur le croisement intelligent de données fiabilisées et sécurisées. Son déploiement est assuré dans un délai de quelques jours à peine. Loamics accélère le développement de l’Analytics et de l’Intelligence Artificielle, car elle rend les données réellement disponibles pour qu’elles soient utilisées aux besoins de chaque métier. Je remercie toutes nos équipes pour leur travail, leur implication. Nos équipes ont créé une solution pionnière, sans équivalent sur le marché. Notre technologie permet à nos clients un futur dont la seule limite sera leur créativité »

Thierry Chambon, ajoute : « Dans un monde où les données prolifèrent, chaque entreprise devient une entreprise de données. Seules les entreprises qui auront accès instantanément à leurs données et sauront en révéler la puissance feront la course en tête. Les enjeux de l’Internet de l’énergie, de la smart city, de l’industrie 4.0 et plus généralement de la transition numérique ou énergétique, sont avant tout liés à l’intégration de technologies telles que la 5G ou l’IoT, à la gestion des données générées et à leur analyse notamment par l’Intelligence Artificielle. Loamics propose au marché la solution pour répondre à tous ces enjeux ».

* Source Forbes.com Dec 1, 2019, « The Changing Data Science And Data Engineering Tooling Environment »


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum leo id, ut Phasellus dolor