La fintech Pennylane lève 15 millions d’euros

Créée il y a moins d’un an, la fintech Pennylane a annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table auprès notamment de ses investisseurs historiques Global Founders Capital et Partech. Grâce à ces fonds, Pennylane va enrichir sa solution de tenue comptable augmentée, notamment en proposant sa plate-forme en mode SaaS pour les dirigeants d’entreprise.

L'équipe de la fintech Pennylane.

L’équipe de la fintech Pennylane.

Lancée en janvier 2020, Pennylane analyse les données comptables pour aider les entrepreneurs à piloter leur activité au quotidien. Après avoir réalisé, via son groupe, une levée de fonds en amorçage de 4 millions d’euros auprès de Global Founders Capital, Partech et Kima Ventures en mai 2020, Pennylane a généré un chiffre d’affaires de plus 2 millions d’euros, recruté une trentaine de comptables et quinze développeurs et accompagne au quotidien plus de 500 clients (principalement des startup, TPE/PME, e-commerçants et restaurateurs). 

Pennylane a été créée pour permettre aux dirigeants d’entreprise d’accéder à tout moment à leurs données financières complètes, fiables et à jour, afin de prendre les bonnes décisions de gestion. Le constat était clair : les outils étaient trop nombreux et mal synchronisés entre eux, la collaboration avec les experts-comptables archaïque et la visibilité sur l’activité et la trésorerie, cruellement absente. Pennylane a ainsi mis au point un service d’expertise-comptable, Pennylane Compta, qui réconcilie comptabilité et pilotage notamment grâce à l’utilisation d’une plateforme partagée entre l’expert-comptable et l’entreprise.

Cette année si particulière a permis de mettre en lumière le rôle clef de tiers de confiance et d’accompagnement du dirigeant que joue l’expert-comptable. Les dirigeants sont attachés à leur expert-comptable mais peuvent parfois être frustrés des outils à disposition limitant la collaboration ainsi que la visibilité en temps réel sur les données financières de son entreprise. Pennylane a donc décidé d’aller encore plus loin et lance sur le marché, une nouvelle solution centralisant toutes les données d’achats, de vente et de transactions bancaires pour en faire un vrai outil de pilotage et de prise de décision des dirigeants d’entreprise. Avec bien sûr la possibilité pour un dirigeant d’y donner accès à son expert-comptable et pour ce dernier, d’y tenir la comptabilité. C’est ainsi qu’est née la solution Pennylane, positionnant l’entreprise comme le premier acteur à proposer un service de pilotage financier complet qui facilite la prise de décision.

Pour Arthur Waller, co-fondateur de Pennylane, “Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Pennylane va pouvoir poursuivre pleinement sa mission d’accompagnement des dirigeants, dans ce contexte de crise et de transformation numérique à marche forcée. Nous franchissons également une nouvelle étape de notre développement en renforçant notre offre avec la première plateforme de pilotage financier qui intègre automatiquement toutes les données pour une vision claire du business et un pilotage en temps réel. Entièrement développée en interne, cette solution est connectée à de nombreux outils tiers et offre une expérience utilisateur de qualité intégrant des fonctionnalités extrêmement poussées pour en faire un véritable outil de prise de décision au quotidien. Pour Pennylane, le numérique seul ne peut rien faire, il doit être un outil au service des dirigeants et des comptables, ainsi augmentés.”

Pour David Sainteff, Partner chez Global Founders Capital : “Nous avons été convaincus dès le début par la pertinence du positionnement de Pennylane et la vision novatrice de ses co-fondateurs. En un an d’existence, Pennylane a prouvé sa capacité à répondre à un besoin croissant des entreprises : avoir accès à toutes ses données financières au même endroit, constituant une valeur ajoutée stratégique en pleine crise économique. Nous soutenons l’idée que Pennylane deviendra l’Operating System financier des TPE-PMEs européennes dans les cinq ans à venir. Nous sommes donc ravis de participer à ce nouveau tour de table qui va permettre à la société de déployer encore plus rapidement son offre.”

Pennylane est une plateforme qui centralise toutes les sources qui sont aujourd’hui fragmentées – banque, achats, vente, caisse, services d’encaissement – pour permettre aux dirigeants d’avoir enfin une vision globale de leurs finances. 


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo diam elementum in eget mattis libero. luctus amet,