La tech toulousaine soutient les professionnels de la proximité

La French Tech Toulouse souhaite mettre en lumière la mobilisation des acteurs du numérique qui proposent des solutions digitales, concrètes et locales. L’ensemble de ces solutions est présenté sur le site web de La French Tech Toulouse. Cette opération s’inscrit dans la continuité de “La Tech a du coeur”, la première opération de solidarité mise en place par La French Tech Toulouse au cours du premier confinement.

French-Tech-ToulouseSelon la Confédération des commerçants de France (CDF), près de 12.000 commerces indépendants ont fait faillite depuis mars 2020. Les mesures sanitaires prises par l’Etat ont imposé à un ensemble d’établissements une fermeture ou une forte adaptation de leur activité. Ils s’appellent les commerces “non essentiels”, mais regroupent une disparité de secteurs dans le commerce de proximité, le sport, le tourisme, l’événementiel, la culture, la restauration ou l’hôtellerie.

Sélection de solutions technologiques

Sur proposition d’entrepreneurs désireux d’être utiles dans ce contexte, La French Tech Toulouse a interrogé les entreprises innovantes. Parmi l’ensemble des réponses, voici une sélection de pépites qui démontrent que les professionnels du lien social ne sont pas seuls : des acteurs technologiques de la région proposent de les aider, et parfois même gratuitement.

Métiers des commerces de proximité :

  • Ysyone propose de créer une boutique en ligne monoproduit ou mono-service en quelques minutes. Une formation complémentaire est offerte. Le service est gratuit pour soutenir les “non-essentiels”.
  • Izidore, permet aux magasins de meubles et décoration de se digitaliser en créant gratuitement un espace de vente sur Izidore pour vendre leurs produits de démonstration ou leur sur-stocks. La logistique est incluse (click & collect / livraison).
  • Unicorner est une plateforme d’achat en ligne et livraison de produits responsables. Pour les commerces non-essentiels, Unicorner propose de rendre leur plateforme disponible gratuitement en la transformant en marketplace.
  • Dédiée spécifiquement aux fabricants et distributeurs des secteurs de l’ameublement et de la cuisine, Inspi 3D propose de mettre ses solutions digitales (catalogue 3D, configurateur web, réalité augmentée…) avec un tarif privilégié et adapté au contexte.
  • Lyra, est une solution de paiement clé en main qui vous permet, avec ou sans site internet, de réaliser un encaissement en ligne en toute sécurité. Des offres spéciales sont disponibles en cette période de crise sanitaire 

Métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel :

  • Pango est une plateforme permettant aux restaurateurs d’organiser leur activité de vente à emporter (click and collect) et surtout d’en augmenter les volumes et la visibilité. En se référençant sur leur plateforme, le restaurateur accède à un nombre croissant d’utilisateurs.
  • My Lemonade permet aux établissements de préparer une reprise soumise à des contraintes sanitaires très fortes : les clients pourront grâce à l’application commander depuis leur table en réduisant les mouvements des serveurs.
  • Pole Star créé Nao® Safe for Covid, des badges ou bracelets remis à l’accueil d’un événement pour permettre de sécuriser l’événement et apporter toutes les garanties sur le respect des mesures barrières. 

Ensemble, accompagnons les acteurs de notre écosystème local

Au-delà de la démarche d’entraide et de services entre professionnels du numérique et de la proximité, nous constatons une mobilisation forte des acteurs publics et associatifs. Ceux-ci accompagnent la transformation numérique des TPE / PME impactés par le confinement.

  • L’Etat a lancé un appel à projets pour recenser les acteurs qui aident à “la numérisation des commerçants et artisans” ;
  • Les collectivités ont lancé des plateformes de référencement des solutions numériques (telles que Dans Ma Zone porté par la Région Occitanie) ou soutiennent des solutions privées (Mon commerce tarbais, Docteur-Conso…) ;
  • La Mêlée, association historique du numérique en Occitanie, adapte son programme d’accompagnement à la transformation numérique des commerçants ; l’association propose un pré-diagnostic digital et une orientation vers des experts, dont la prestation est financée à 50% grâce à la Région Occitanie ;
  • Le mouvement maker, en particulier le RoseLab. Le FabLab de la nouvelle Cité des startups à Toulouse propose trois solutions à destination des artisans, des créateurs et des commerces : une méthodologie pour la digitalisation et l’open innovation afin de répondre aux problèmes d’urgence ; un medialab pour la partie valorisation produit et un espace de mutualisation.

Numanis.net, coup de cœur inclusion de la French Tech Toulouse

La solution Lisio rend le site accessible aux 50% de la population en difficulté numérique du fait de l’inexpérience du numérique, des déficiences liées à l’âge, des situations de handicap. Dans ce contexte, la startup propose un tarif préférentiel pour les commerçants qui souhaitent donner à leur site internet une image plus “sociale”.


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