Future4care, @Hôtel-Dieu et PariSanté Campus annoncent un partenariat au service de la santé numérique

A l’occasion du salon MedinTechs, qui se tient à Paris les 8 et 9 mars 2022, PariSanté Campus, programme national porté par le Président de la République, @Hôtel-Dieu, porté par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Future4care, porté par plusieurs acteurs du privés, rendent public le partenariat inédit dans lequel ils souhaitent s’engager.

Future4care-l’accélérateur-européen-de-startups-en-santé-digitale

La révolution numérique est une transformation globale : elle naît de la recherche, s’ancre dans le soin et suppose le déploiement de solutions industrielles permettant un changement d’échelle en réponse aux attentes des patients et des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital. Pour donner les meilleurs atouts à la France et jouer les premiers rôles dans cette révolution, il est essentiel tout à la fois de mobiliser les forces scientifiques, hospitalo-universitaires et industrielles et de les faire converger.

C’est le sens du partenariat annoncé par les trois grands acteurs que sont PariSanté Campus Future4care et @Hôtel-Dieu et qui ont pour vocation d’accélérer l’innovation en santé chacun avec des expertises spécifiques : PariSanté Campus dans le champ dans de la recherche et de la formation, Future4Care sur le plan industriel, @Hôtel-Dieu en matière hospitalo-universitaire.

En nouant un partenariat ambitieux, ces trois acteurs entendent faire communiquer les écosystèmes qu’ils constituent et animent pour créer une communauté globale de la santé numérique. Ce partenariat, ouvert sur l’ensemble des territoires, a pour objectif de démultiplier le rayonnement national et international de la France dans ce domaine.

Il comprend un volet particulier tourné vers les start-up, qui sont au cœur de la révolution de la santé numérique. PariSanté Campus, Future4care et @Hôtel-Dieu, qui proposent des offres de services différenciées et complémentaires, ont donc uni leurs forces pour lancer des programmes conjoints ouverts aux startups soutenues par les trois initiatives.

Quatre axes de collaboration sont au cœur de ce partenariat inédit :

  • Proposer une offre d’accompagnement croisée pour les start-ups, au meilleur niveau, en s’appuyant sur un groupe de six start-up pilotes exprimant un besoin d’articulation fort avec les trois univers ;
  • Offrir une programmation événementielle inédite, et ainsi devenir des lieux d’animation et d’échanges au service d’une grande communauté globale de l’innovation en santé numérique à travers des événements communs et une programmation coordonnée ;
  • Démarrer des collaborations autour des données de santé : animer la réflexion commune intégrant les attentes et les contraintes de la recherche, du soin et de l’industrie autour des données de santé, afin d’accélérer la révolution de la santé numérique en identifiant des stratégies innovantes de partage et d’analyse de la donnée ;
  • Coordonner l’effort de recherche conduit par les trois structures et proposer des publications conjointes entre Future4care, Hôtel-Dieu et PariSanté Campus.

Plus immédiatement, les trois partenaires vont organiser des rencontres croisées avec quelques startups privilégiées issues des différentes structures :

  • Première étape avec @Hôtel-Dieu qui va organiser, en avril 2022, une première journée d’immersion à l’hôpital à destination des start-ups et des acteurs des industriels ;
  • Puis, en mai, Future4care organisera le premier atelier avec les 6 start-up pilotes ;
  • Enfin en juin, se tiendra un atelier autour de la donnée de santé à PariSanté Campus.

Ce partenariat doit permettre de donner de la lisibilité à l’écosystème et des orientations claires aux startups en santé numérique. Plus largement, les axes de collaboration identifiés seront au service d’un progrès en santé numérique le plus efficient possible.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.