GutyCare, premier investissement du fonds PharmaTech Venture

Lancé en 2021 par Digital Pharma Lab, le fonds spécialisé dans les start-up de la santé PharmaTech Venture réalise son premier investissement dans GutyCare. Le fonds devrait annoncer prochainement un deuxième investissement et a pour objectifs de suivre une vingtaine de projets en cinq ans. 

L'équipe de PharmaTech Venture

L’équipe de PharmaTech Venture

Un nouveau fonds d’investissement arrive dans le secteur de la santé. Digital Pharma Lab, qui crée plusieurs programmes d’accélération en mettant en relation des start-up avec des industriels de la santé ou des centres hospitaliers, lance PharmaTech Venture. “Quand on crée des collaborations via un programme d’accélération, les start-up ont souvent besoin de financement”, indique Didier Tranchier, président de l’investissement chez PharmaTech Venture. “Nous intervenons au meilleur moment pour choisir les start-up les plus prometteuse.”  

GutyCare comme premier investissement 

Crée au début de l’année 2021, le fonds a jeté son dévolu sur GutyCare. Cette start-up aide à la prévention et le diagnostic de maladies intestinales. Elle permet aux professionnels de santé de suivre les troubles digestifs des patients et de faire rapidement appel à un médecin. “GutyCare a fait partie d’un de nos programmes d’accélération, Coalition Next. On a fait un appel à projets et on l’a sélectionné dans une coopération avec les centres hospitaliers et les industriels. C’est à ce moment que nous avons décidé de participer à leur levée de fonds”, explique Didier Tranchier. 

“Nous arrivons généralement à l’amorçage des projets, avant une série A, indique-t-il, au moment où il y a un déploiement commercial, une contractualisation avec l’écosystème de santé”. Les cibles doivent d’être validées par le marché et vont ensuite bénéficier de la connaissance de Digital Pharma Lab. “On connait très bien les acteurs. Nous n’avons pas d’accompagnement formalisé mais une relation très régulière avec GutyCare”, indique le président de l’investissement. Nous sommes en situation de développement à l’international et nous allons aider GutyCare sur son internationalisation”. 

Un contexte favorable 

PharmaTech Venture s’est fixé pour objectif de réaliser une vingtaine d’investissements durant les cinq prochaines années. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la société réalise actuellement une levée de fonds avec objectif d’atteindre les 25 millions d’euros. Après GutyCare, PharmaTech Venture va annoncer prochainement son deuxième investissement dans une start-up qui aide au suivi et à l’accompagnement de patients touchés par un cancer. 

Didier Tranchier se définit comme un investisseur qui a déjà suivi une trentaine d’entreprises. A travers ses programmes d’accélération, il a observé un développement rapide du numérique dans la santé : “Au début de la crise il y a eu plusieurs disfonctionnements du système avec des difficultés pour les médecins à continuer de gérer les personnes malades. Le digital permet de pallier cette situation et complémente notre système de santé grâce à des outils qui facilitent le diagnostic et le suivi, y compris en situation de crise”. Le président de l’investissement de PharmaTech Venture continue aujourd’hui d’observer cette transformation et assure que le secteur en a encore pour de nombreuses années à s’adapter à ces nouvelles réalités.